Quelles graines semer en mai
Que faire en mai ?
Avoir des limaces et escargots dans le jardin potager peut être une plaie pour le jardinier. Pour éviter ce problème, vous pouvez entourer les plantes avec de la sciure de bois, de la cendre de bois ou des coquilles d’œuf émiettées. Si cela n'aide pas, vous pouvez toujours choisir d’utiliser du sel, mais faites attention que le sel n'entre pas en contact avec les plantes !
Semer en pleine terre
Entre le 11 et le 13 mai, les saints de glace arrivent. Les Saints de glace correspondent à 3 jours du mois de mai redoutés pour le risque de gelées tardives. Ils tombent les 11, 12 et 13 mai. Les Saints de glace sont au nombre de trois : Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai). À ces trois premiers saints, les régions plus septentrionales (la Lorraine et l'Alsace, où les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai) y ajoutent également plusieurs autres saints. Cela veut dire donc qu’à partir de mi-mai, vous pouvez semer toutes les variétés de graines en pleine terre. Pensez par exemple aux semences de poivrons, courgettes, cornichons et les graines de fèves et haricots. Ces dernières deux variétés sont souvent semées en poquets (4 ou 5 graines dans le poquet), puis enterrer et arroser. Gardez une distance de 40 cm entre deux poquets !
Pour protéger vos tomates contre les insectes, vous pouvez semer des graines de lavande et de basilic entre les plantes de tomates. Ajoutez un peu de sucre pour rougir les tomates.
Si vous désirez semer des semences de fenouil, n’oubliez pas que ces graines préfèrent un sol nutritif. Elles sont faciles à cultiver et les plantes poussent très vite.
Faites bien attention au doryphore : un petit glouton jaune avec des rayures noires qui aime manger vos pommes de terre, aubergines, tomates. Les larves sont rouges, les œufs jaunes. Enlevez ces doryphores directement ou traitez avec insecticide. Il est maintenant possible de semer en pleine terre : les herbes par exemple, mais aussi les différentes variétés de choux. Les jeunes plants de choux sont toujours troublés par les altises, surtout quand il fait chaud. Il n'y a pas grand-chose à faire. Les radis peuvent être consommés tout l'été. Par conséquent, semer une ligne tous les 14 jours. Éliminer les plantes à une distance de 3 cm. Arrosez bien.
Au cours de la troisième semaine de mai on peut semer les graines de chicorée scarole et c'est aussi le bon moment pour semer les semences de carottes d'été.