Plan des Semis Au Potager
Un plan de semis n'est rien d'autre que la planification de l'endroit où vous allez semer certaines graines et du moment où vous allez le faire. On l'appelle aussi le plan du jardin potager, mais vous pouvez bien sûr l'utiliser pour un jardin ordinaire ou un jardin du mètre carré.
Vous tenez compte d'un certain nombre de facteurs. Si vous le faites bien, vous pourrez tirer le meilleur parti de la terre dont vous disposez. Vous déterminez ainsi l'ordre dans lequel vous pouvez semer et vous pouvez également tenir compte du fait que vous pouvez semer certaines variétés à intervalles réguliers. De cette façon, vous prolongez la période de récolte de cette variété et vous évitez de récolter beaucoup de la même chose en même temps.
Nous vous expliquons ci-dessous comment établir un plan de semis.
Quand établir un plan des semis au potager ?
En général, vous le faites en hiver. Il ne reste plus grand-chose à faire dans le jardin et vous pouvez donc utiliser le temps qu'il vous reste pour le faire. De plus, vous avez encore en tête l'expérience de l'année dernière. Qu'est-ce qui a bien marché ? Qu'est-ce que vous voulez essayer de nouveau ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Tout était-il à sa place ? L'élaboration du plan demande un peu de travail, mais c'est aussi un plaisir de se réjouir à nouveau de la nouvelle saison de jardinage.
Le choix des semences
La meilleure partie, bien sûr, est le choix des semences. Qu'aimeriez-vous semer la saison prochaine ? Faites-en la liste, mais ne les commandez pas encore. Après tout, vous ne savez pas encore si tout cela tiendra dans le jardin. C'est à partir de cette liste que vous commencerez à établir votre plan de semis. Vous êtes un jardinier débutant ? Dans ce cas, choisissez d'abord des légumes faciles à cultiver. Sur notre site web, vous pouvez acheter Graines Potagères : Lot d'Initiation ou AA Graines Biologiques : Lot d'Initiation. Les fraises, les courgettes, la laitue, la roquette sauvage, la betterave, l'endive, les tomates et les poivrons sont également relativement faciles à cultiver.
Notez les caractéristiques
Pour les différentes espèces, notez quand elles doivent être semées et quand elles peuvent être récoltées. Voir aussi https://www.grainesdelegumes.fr/calendrier-des-semis/. Notez également l'emplacement (ensoleillé, mi-ombre, ombre), la distance de plantation, l'espacement entre les rangs et la hauteur des plantes et déterminez approximativement le nombre de plantes que vous voulez. Vous saurez ainsi combien d'espace l'espèce occupera. Vous saurez ainsi combien de temps une espèce particulière occupera une certaine quantité de sol. Et quelles espèces, le cas échéant, peuvent être plantées l'une à côté de l'autre en fonction de la hauteur et de l'ombrage.
Rotation des cultures
Chaque type de légume sollicite différemment le sol et l'utilise différemment. Certaines variétés libèrent également certains éléments nutritifs dans le sol. Les légumineuses, par exemple, libèrent de l'azote dans le sol. En outre, certaines cultures sont également sensibles aux maladies. Les cultiver toujours au même endroit augmente le risque de ces maladies. Pour éviter d'épuiser le sol et prévenir les maladies, il est important de changer l'emplacement de certains types de légumes chaque année. Dans la mesure du possible, procédez dans l'ordre décrit ci-dessous.
Pour ce faire, vous pouvez répartir les différents types de légumes en 6 groupes. Chaque groupe est composé de variétés ayant les mêmes exigences en matière de sol et de maladies ou de parasites éventuels. Vous alternez les groupes dans l'ordre suivant
- Pommes de terre, la rotation des cultures prévient le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans).Tous les types de pommes de terre sont concernés.
- Légumineuses, les cultures prélèvent peu d'éléments nutritifs dans le sol et ajoutent de l'azote. Il s'agit de toutes les légumineuses telles que les pois, les haricots, les pois mange-tout, les capucins, etc.
- Les cultures de choux ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, y compris de l'azote. La rotation des cultures peut prévenir la hernie du chou. Cela concerne tous les types de choux, mais aussi les radis, les fanes de navet, les navets, le chou-navet, la roquette, le pak choi et le radis.
- Les cultures à feuilles ont besoin de moins d'éléments nutritifs et d'azote. Les épinards, la laitue, l'endive, les blettes, les poireaux et le pourpier en sont des exemples.
- Les cultures fruitières ont besoin de moins d'éléments nutritifs. En outre, un excès d'azote entraîne la production de peu de fruits mais de beaucoup de feuilles. Ce groupe comprend, par exemple, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les citrouilles et les tomates.
- Les plantes à racines ont besoin de très peu d'azote. Les exemples sont bien sûr les carottes, mais aussi les oignons, l'ail, les betteraves (rouges), le céleri-rave.
D'ailleurs, cela ne s'applique qu'aux variétés annuelles. La rhubarbe, les asperges, les fraises, etc. restent plus longtemps sur la même parcelle. Il faut donc en tenir compte lors de la planification.
Vous pouvez maintenant classer les semences que vous avez choisies dans les différents groupes. Et sur la base de ce que vous avez cultivé l'année dernière, vous pouvez déjà décider où mettre quoi.
Notez que cela s'applique également à la culture en serre. Comme la rotation des cultures y est difficile, l'espace et le nombre de variétés étant limités, vous pouvez choisir de remplacer chaque année la partie supérieure du sol par de la terre neuve.
Culture combinée
En cultivant certaines espèces de plantes côte à côte, celles-ci peuvent se renforcer mutuellement ou lutter contre les parasites et les maladies. Mais l'inverse est également possible. C'est ce que l'on appelle « le mauvais voisin et le bon voisin ».
Par exemple, planter de l'ail à côté de fraises améliore la saveur des fraises et éloigne les cloportes, et planter des oignons à côté de carottes prévient les mouches de l'oignon et de la carotte. Pour cela, voir le schéma de culture combinée ci-dessous.
Ce faisant, vous tiendrez compte autant que possible des points d'intérêt décrits ci-dessus. Parfois, vous devrez vous en écarter légèrement, parce que cela ne vous convient pas tout à fait. Par exemple, parce que vous aimez une certaine espèce. Une fois la répartition effectuée, vous devez savoir quelle espèce et combien de graines commander.
Acheter des graines chez Grainesdelegumes.fr
Chez grainesdelegumes.fr , nous disposons d'un vaste assortiment de graines. Des graines de fleurs, d'herbes et de légumes. Nous disposons également d'un vaste assortiment de produits biologiques. Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site web. Nous pensons qu'il est important que vous soyez bien équipé pour obtenir les meilleurs résultats.
Acheter dans notre boutique en ligne n'est pas un mauvais choix. Nous sommes toujours là pour vous. Même si vous avez des questions concernant votre commande, par exemple, vous pouvez toujours nous contacter. L'avantage de la culture à partir de graines est que les plantes sont souvent plus robustes et qu'elles poussent sans pesticides. C'est donc une activité à la fois amusante et saine !