Les types de sol et la manière de les améliorer

Un bon sol est un facteur important pour une bonne récolte. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez cultiver des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits en pleine terre. En revanche, dans les pots, etc., vous pouvez choisir une terre spécialement adaptée à ce que vous voulez cultiver. Pensez par exemple au terreau spécialement conçu pour les herbes ou au terreau pour semis et bouturage bio semer et couper le sol 5L

Si vous voulez cultiver des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits en pleine terre, vous n'avez évidemment pas le choix. Vous devez vous contenter de la terre disponible. Il existe plusieurs types de sols. Les principaux sont : le sable, le loam et l'argile. Il existe également toutes sortes de sous-espèces, dont nous ne parlerons pas ici. Chaque type de sol a ses avantages et ses inconvénients et convient à certains types de cultures.

Sol sablonneux :

Un sol sablonneux se caractérise par la présence de nombreux gros grains. Vous pouvez le vérifier vous-même en prenant un verre d'eau et en y ajoutant une poignée de sable. S'il coule rapidement et que l'eau devient trouble, il s'agit probablement d'un sol sableux. En outre, un sol sablonneux est granuleux et vous n'y trouverez pas beaucoup de racines lorsque vous creuserez.

Les avantages de ce type de sol sont qu'il est très perméable et aéré. Il se réchauffe rapidement, ce qui est un avantage surtout au printemps. De plus, les racines des plantes peuvent facilement s'y développer. Et il est facile à cultiver.

Ses inconvénients sont qu'il retient mal l'eau et contient peu d'éléments nutritifs. De plus, les éléments nutritifs s'éliminent rapidement. C'est ce qu'on appelle un sol pauvre.

Les espèces qui poussent bien dans un sol sablonneux sont les carottes et tout ce qui forme un tubercule sous terre, les haricots, les radis, la lavande, le laurier et d'autres herbes méditerranéennes.

Il est important d'arroser régulièrement pendant les journées chaudes. Le sol se dessèche rapidement.

Sol limoneux :

Le sol limoneux est considéré comme le type de sol le plus idéal pour la plupart des cultures. Il est structuré, partiellement aéré, contient des éléments nutritifs et retient bien l'eau. Il est un peu plus lourd à travailler qu'un sol sablonneux. En outre, ce sol contient souvent suffisamment d'éléments nutritifs.

En principe, la plupart des légumes et des herbes aromatiques peuvent être cultivés dans ce type de sol.

Sol argileux :

Le sol argileux se caractérise par sa faible perméabilité et sa difficulté à être travaillé. L'eau s'y infiltre mal. On l'appelle aussi sol « lourd ». Vous pouvez reconnaître ce type de sol, par exemple, en y enfonçant votre pouce. S'il est un peu collant, gras, il s'agit d'une terre argileuse. Si vous en faites une petite boule dans votre main, elle ne se désagrègera pas facilement.

Bien que la terre argileuse contienne et retienne beaucoup d'éléments nutritifs et d'eau, elle est moins adaptée à la culture de légumes, de fruits, d'herbes et de fleurs. Les racines des plantes y pénètrent difficilement. De plus, le sol se refroidit rapidement en hiver.

Améliorer le sol

D'une manière générale, on peut dire qu'un sol limoneux est le type de sol le plus idéal pour un potager. Toutefois, il convient de l'entretenir naturellement en y ajoutant de temps en temps du compost ou en utilisant des engrais verts, comme la moutarde jaune et le trèfle incarnat, à l'automne.

Si votre jardin a un sol sablonneux, vous pouvez l'améliorer. Par exemple, en y ajoutant du compost. Cette matière organique donne au sol plus de structure et améliore la rétention d'eau. Vous pouvez également commencer à pailler. Il s'agit de recouvrir le sol de débris de jardin, comme des feuilles ou de l'herbe. Cela permet au sol de mieux retenir l'eau et d'améliorer sa structure. Il est également recommandé de semer des engrais verts en fin de saison pour améliorer le sol. Un sol sablonneux est très perméable, ce qui signifie que les éléments nutritifs, par exemple, s'en vont facilement. Pour l'améliorer, vous pouvez opter pour le lupin bleu et la serradelle. L'ajout de terre argileuse peut également améliorer le sol.

Si vous avez un sol argileux dans votre jardin, vous pouvez l'améliorer en y ajoutant du sable, par exemple. La structure s'en trouve améliorée. Ici aussi, il est important d'ajouter du compost et de semer des engrais verts. Il existe des variétés spéciales qui rendent la structure du sol plus aérée.

Un sol argileux doit être plus « meuble ». Dans ce cas, vous pouvez choisir des engrais verts avec un système racinaire large et profond, comme la phacélie et la vesce d'été.

Pour plus d'informations sur les différents types d'engrais verts, consultez le site Graines de engrais verts

Vous souhaitez également améliorer le sol de votre jardin et vous avez besoin de semences ? Dutchgardenseeds.com propose un large assortiment de semences de haute qualité, dont de nombreuses variétés biologiques.  Jetez un coup d'œil à notre site web où vous trouverez, outre les engrais verts, de nombreuses informations sur la culture de légumes, d'herbes et de fleurs.

Acheter des semences dans notre boutique en ligne est sans aucun doute un bon choix. Nous sommes toujours là pour vous. Même si vous avez des questions concernant votre commande, par exemple, vous pouvez toujours nous contacter. L'avantage de cultiver des légumes à partir de graines de légumes est que les plantes sont souvent plus robustes et qu'elles poussent sans pesticides. C'est donc une activité amusante et saine à la fois !