Les Jardins Familiaux

Vous souhaitez cultiver des légumes, des fruits, des fleurs et/ou des herbes aromatiques et vous ne disposez pas de suffisamment d'espace chez vous ? Ou vous voulez vous échapper de la ville pendant votre temps libre pour profiter de la verdure ?

Dans ce cas, la location d'un jardin ou d'un jardin familial est peut-être une option.

Un jardin familial est un terrain qui n'est pas situé à côté de votre maison et sur lequel vous pouvez cultiver des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs. Vous louez ce terrain. Souvent, ces jardins familiaux font partie d'un complexe ou d'une association de jardins familiaux. Parfois, ces jardins peuvent également être loués à une personne privée, comme une ferme ou la municipalité. 

La location d'un jardin uniquement pendant la saison des cultures maraîchères est une nouveauté. Cette pratique existe déjà, notamment en Angleterre et en Allemagne. En principe, vous ne louez un jardin que pendant la saison de culture, par exemple d'avril à octobre. La personne qui vous le loue s'assure que le jardin est prêt à démarrer au début de la saison. Le sol est donc fertilisé et bêché. Il est également fréquent que, moyennant une rémunération, quelqu'un puisse s'occuper de votre jardin lorsque vous êtes en vacances, par exemple. Des semences sont également souvent fournies et des outils peuvent être empruntés. Bien entendu, le prix de location de ces jardins est un peu plus élevé que celui des jardins familiaux traditionnels.

Association de jardins familiaux

Un jardin familial fait souvent partie d'une association de jardins familiaux. Celle-ci est constituée d'un certain nombre de jardins familiaux qui sont regroupés dans un complexe de jardins familiaux. L'objectif de l'association est, par exemple, d'établir des règles, de gérer les jardins des membres et les installations générales du complexe de jardins familiaux.

Il existe différents types d'associations de jardins familiaux aux Pays-Bas. Il y en a de très petits, avec peu d'équipements, et de plus grands, avec de nombreux équipements. Il y a des associations où l'on ne loue qu'un terrain, sur lequel on ne peut rien construire, et d'autres avec de petits abris de jardin, où l'on peut même passer la nuit. Ces dernières sont souvent présentes dans les grandes villes.

En outre, de nombreuses associations disposent de toutes sortes d'installations, telles que des toilettes, un bâtiment associatif et des activités communes. Pensez par exemple à des réunions d'information, à un barbecue commun ou à une aire de jeux pour les enfants.

En outre, il existe toutes sortes d'organisations dédiées aux associations de jardins familiaux et aux exploitants de jardins familiaux.

Il n'est pas anodin qu'il y ait souvent de longues listes d'attente pour la location d'un jardin familial. Si vous êtes intéressé, commencez à chercher à temps et inscrivez-vous à l'avance.

Quelques conseils sur ce qu'il faut savoir lorsque l'on envisage de louer un jardin (familial)

Le jardin que vous souhaitez louer est-il affilié à une association ?

Dans ce cas, n'oubliez pas qu'il est fréquent qu'en plus de travailler dans votre propre jardin, vous deviez également assumer des tâches communes. Pensez, par exemple, à l'entretien des chemins généraux, des espaces verts, etc. Vous pouvez également devenir membre du comité de direction. Vérifiez donc attentivement si les règles et les tâches communes correspondent à ce que vous souhaitez.

Quelles sont les règles applicables au jardin que vous souhaitez louer ?

Il est évidemment important de savoir à l'avance à quoi s'en tenir. Est-il permis de planter des arbres fruitiers, par exemple ? Et jusqu'à quelle hauteur peuvent-ils être plantés ? Est-il possible de construire un abri ou une serre ? Y a-t-il de l'eau à disposition ? Avez-vous le droit de passer la nuit sur place ?

Décidez bien à l'avance de ce que vous voulez faire du terrain, afin d'examiner attentivement si les règles sont appropriées. Pensez également à la distance qui vous sépare de votre domicile. Plus elle est grande, plus il sera difficile de se rendre régulièrement au jardin.

Quelle est la taille de l'intrigue ?

Bien sûr, plus le terrain est grand, plus le travail est important. Mais il est peut-être plus important de se demander dans quel but vous allez faire du potager. Si vous souhaitez devenir complètement autosuffisant, vous aurez besoin d'environ 50 m2 de terrain par personne. Il est également important de tenir compte du temps libre que vous souhaitez consacrer au jardinage.

L'emplacement

Si l'on vous propose un jardin, parfois après une longue attente, il est important de vérifier l'emplacement. Il est particulièrement important que le jardin soit ensoleillé. En effet, la plupart des cultures ont besoin d'un emplacement ensoleillé. D'autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. Par exemple, quelle est la distance par rapport au parking ? Cela peut être important si vous devez apporter du matériel dans votre jardin, par exemple. Quel est l'état du jardin et du sol ? Est-il en bon état ou nécessite-t-il encore des travaux ? Cela coûte de l'argent et du temps.

Les coûts

Un jardin potager coûte de l'argent. Non seulement la location du terrain, mais aussi les outils, les semences, les éléments nutritifs (fumier, compost), les outils grimpants, etc. Il n'est donc pas toujours intéressant financièrement d'avoir un jardin potager parce qu'on y cultive ses propres légumes. En effet, il arrive souvent que les légumes que vous récoltez soient également bon marché au supermarché à ce moment-là.

Il n'est donc pas judicieux d'aménager un jardin potager dans le seul but de réaliser des économies.

Mais les autres avantages compensent largement, comme le fait d'être souvent à l'extérieur, de savoir d'où viennent les légumes, d'avoir souvent un meilleur goût, d'être cultivé de manière biologique, etc.

Et un hobby coûte de l'argent.

Passer la nuit

Il existe des associations de jardins familiaux qui autorisent l'installation d'un abri de jardin sur le terrain, où l'on peut également passer la nuit. C'est l'idéal, surtout si vous vivez en ville. Cela vous permet d'échapper à l'agitation de la ville et de vous détendre dans la nature.

Les enfants

Pour les enfants, avoir un potager est une grande aventure et ils sont souvent dehors. Non pas qu'ils veuillent toujours aider, bien sûr. Mais cultiver soi-même des légumes, voir comment ils poussent, pouvoir les récolter et les goûter est une expérience en soi.  En outre, c'est très instructif et très sain. 

Vous êtes enthousiaste et souhaitez louer un jardin potager ? Regardez bien autour de vous et renseignez-vous sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Et vous avez besoin de graines ? Dutchgardenseeds.com dispose d'un vaste assortiment de semences de haute qualité, dont de nombreuses variétés biologiques.

Jetez un coup d'œil à notre site web, qui contient de nombreuses informations sur la culture de légumes, d'herbes et de fleurs.

Acheter des graines dans notre boutique en ligne est certainement un bon choix. Nous sommes toujours là pour vous. Même si vous avez des questions concernant votre commande, par exemple, vous pouvez toujours nous contacter. L'avantage de cultiver des légumes à partir de graines est que les plantes sont souvent plus robustes et qu'elles poussent sans pesticides. C'est donc une activité amusante et saine à la fois !