Commentaires des clients

Klantbeoordelingen

Paiement sécurisé

Paiement rapide et sécurisé

Paiement sécurisé avec les moyens
de paiement suivants:

Dutch Garden Seeds

Graines de Légumes

  • Livraison Gratuite à partir de € 30,- -
  • Livraison Rapide
  • Qualité Néerlandaise
  • Grand Assortiment de Graines
  • Commandé aujourd'hui = Traité aujourd'hui

Graines d'engrais Verts (BIO)

L'engrais vert est la culture de certains types de plantes qui apportent une contribution positive au sol.

Les engrais verts peuvent être semés de mars à octobre, dépendant de l'espèce. Dans le potager, ils sont souvent semés en automne, après la récolte. Ils protègent ainsi le sol et la vie du sol pendant les mois d'hiver.

Cette méthode de fertilisation du jardin s'inscrit également dans le cadre du jardinage végétalien.

Lire la suite
3,39 taxes incluses
3,39 taxes incluses
3,39 taxes incluses
4,99 taxes incluses
3,39 taxes incluses
3,39 taxes incluses
3,39 taxes incluses
4,99 taxes incluses
4,99 taxes incluses
3,39 taxes incluses

Les avantages de l'engrais vert

  1. L'engrais vert est souvent semé en automne, lorsque le jardin (potager) ne produit pas grand-chose. Cela permet d'égayer le jardin et de contribuer à la biodiversité.
  2. Comme les plantes sont semées à proximité les unes des autres, le sol est protégé contre l'érosion et les mauvaises herbes ont donc moins de chance.
  3. La teneur en humus est augmentée.
  4. C'est une bonne source de nourriture pour les abeilles, entre autres.
  5. Certaines espèces forment des racines profondes, ce qui améliore la structure du sol.
  6. Certaines espèces végétales, les légumineuses, comme le lupin et le trèfle, sont capables de stocker l'azote dans le sol.
  7. En outre, certaines espèces peuvent lutter contre les parasites.
  8. S'inscrit dans le cadre du jardinage végétalien.

Les inconvénients de l'engrais vert

  1. Le coût, car il faut acheter les semences, bien sûr.
  2. Cette méthode de fertilisation prend de la place. Elle sera plus facile dans les grands jardins que dans les petits. On peut aussi choisir de ne fertiliser que certaines parties du jardin de cette manière et une autre partie l'année suivante.
  3. Il est également important de tenir compte de la rotation des cultures. Il est donc important de bien choisir les engrais verts et de les inclure dans votre plan d'ensemencement.
  4. Le semis d'engrais verts demande plus de travail et donc plus de temps.
  5. Certaines espèces peuvent se propager facilement. Il est important de les tailler après la floraison et avant la formation des graines.
  6. Sa croissance dense permet aux escargots de s'y cacher.

Dans l'ensemble, il y a donc certainement des inconvénients, mais aussi des avantages. Par exemple

moins d'éléments nutritifs doivent être ajoutés au sol, votre sol est naturellement protégé en hiver, il enrichit la vie du sol et est bénéfique pour les insectes, tels que les abeilles. Enfin, c'est aussi très joli !

Les types d'engrais verts

Il existe plusieurs types de plantes qui conviennent comme engrais verts. Le choix de l'espèce dépend d'un certain nombre de facteurs.

Moment de l'ensemencement

Bien entendu, le moment où une culture d'engrais vert peut être semée et ensuite incorporée dans le sol est important. Elle doit donc s'inscrire dans le plan de semis de votre jardin. Le calendrier indique quand on peut semer et quand on peut fleurir.

Rotation des cultures et polyculture

La rotation des cultures signifie que les espèces végétales ne sont pas cultivées sur la même parcelle de terre à plusieurs reprises, mais qu'elles sont alternées. Certaines espèces végétales sont sensibles à certaines maladies et consomment les mêmes éléments nutritifs du sol. En cultivant ces espèces en alternance, on évite les maladies et l'épuisement du sol.

La polyculture utilise les caractéristiques positives des plantes les unes par rapport aux autres. En combinant ces espèces, elles se renforcent mutuellement.

Bien entendu, il existe également des caractéristiques végétales qui ont un effet négatif sur d'autres espèces. C'est ce qu'on appelle le bon voisinage et le mauvais voisinage. 

Lors de l'utilisation d'engrais verts, il est important de tenir compte de ce qui reste dans le jardin et de ce qui sera cultivé par la suite.

Les cultures d'engrais verts peuvent être divisées en légumineuses, graminées, crucifères et autres.

Les légumineuses libèrent de nombreux éléments nutritifs dans le sol et augmentent la teneur en azote du sol. Il s'agit notamment du lupin bleu, du trèfle incarnat, de la serradelle et de la vesce d'été. Les légumineuses, telles que les pois, les gousses, les haricots et les fèves, appartiennent également à ce groupe. Il est préférable de ne pas les cultiver l'un à côté de de l'autre ou l'un après l'autre.

Les graminées sont une bonne couverture du sol et n'affectent pas la polyculture et la rotation des cultures. Elles peuvent donc être appliquées presque à tout moment. Elles n'augmentent pas les niveaux d'azote dans le sol, mais fournissent beaucoup de matière organique, ce qui améliore la structure du sol et favorise la vie du sol. Le sarrasin, le seigle d'hiver et l'avoine rude appartiennent à ce groupe.

Les crucifères comprennent le radis fourrager et la moutarde blanche. Elles sont particulièrement adaptées à la lutte contre les mauvaises herbes. Les légumes crucifères comprennent toutes les cultures de choux, le raifort, les feuilles de navet, la roquette, le chou-rave et les radis. La culture de ces plantes à la suite ou à côté les unes des autres augmente le risque de la hernie du chou. Par ailleurs, cela ne s'applique pas au radis fourrager. Les engrais verts crucifères doivent donc être inclus dans le plan d'ensemencement.

La phacélie appartient à la famille des dicotylédones. Celle-ci comprend de nombreuses plantes herbacées. Elle pousse rapidement, ce qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Les jolies fleurs lilas attirent de nombreuses abeilles et bourdons.

Le type de sol

En principe, tous les types d'engrais verts peuvent être semés dans n'importe quel type de sol, mais certains sont spécifiquement adaptés à certains types de sol.

Dans les sols argileux et sablonneux, il est important d'améliorer la structure du sol. Un sol argileux doit devenir plus "meuble". Dans ce cas, vous pouvez choisir des engrais verts avec un système racinaire large et profond, comme la phacélie et la vesce d'été.

Un sol sablonneux est très perméable et les éléments nutritifs disparaissent donc facilement. Pour améliorer cette situation, vous pouvez opter pour le lupin bleu et la serradelle.

Type d'engrais

Toutes les cultures d'engrais verts libèrent des éléments nutritifs dans le sol. La grande différence réside principalement dans la libération d'azote dans le sol.