Graines de Cornichon
Le Cornichon fait partie de la variété Cucumis sativus, tout comme le concombre. La culture a lieu à une plaine étendue ou au fil.
Lire la suite
Autrefois, la pollinisation croisée était nécessaire, mais aujourd'hui il y a aussi des variétés de cornichons (variété parthenocarpe) qui ont une fructification sans pollinisation. Les graines de cornichon donnent un fruit court qui est souvent utilisé pour la conserve en vinaigre, avec du sucre ou non, et avec des herbes différentes pour agir sur le goût. Le fruit doit avoir un rapport longueur/largeur d'environ 3:1 et ne doit pas être trop ventru, conique, verruqueux ou rugueux. On distingue plusieurs calibrages de grandeur de fruits, comme très fin, fin, et moyen. On utilise les fruits les plus grands pour les gros cornichons.
Rollmops
Le cornichon est utilisé également pour la formation de rollmops. Le rollmops (mot allemand qui vient de rollen (enrouler) et mops (carlin)) est un filet de hareng mariné pendant un minimum de trois jours, dans une sauce contenant de l'eau, du vinaigre blanc, du sel, un peu de sucre ou autre agent adoucissant, de l'oignon, du poivre et de la moutarde, et parfois un peu de vin blanc. Les filets sont ensuite enroulés autour d'un oignon, d'un cornichon vinaigré ou de choucroute. Une petite pique en bois plantée dans le rollmops le maintient enroulé. Les rollmops s'achètent en général « prêts-à-manger ».