Graines d'Aubergine
L'Aubergine (Solanum melongena) est aussi nommée « plante d'œuf » ou « fruit d'œuf ». Ce nom est dérivé du nom anglais eggplant. Les aubergines sauvages sont en effet de la taille d'un œuf de poule. Vous cultivez vos propres aubergines pour obtenir le goût délicieux que le supermarché ne vous offre pas.
Lire la suiteEn termes anciens, on parle aussi de « la pomme mélanzane ». En Chine et en Inde, ce légume est déjà connu depuis des milliers d'années. Les graines d'aubergines donnent des aubergine avec une pelure brillante violette foncée et la pulpe presque blanche.
L'aubergine dans la cuisine
Le goût est très neutre. L'avantage est donc qu'on peut combiner l'aubergine avec presque tous les autres ingrédients. En particulier avec les aromatisants forts comme l'ail, ou avec les herbes odorantes vertes comme la marjolaine et le basilic. Un autre avantage est que l'aubergine contient beaucoup de fibres saines et qu'elle ne donne que 16 calories par 100 grammes. Mais parfois l'aubergine a un goût amère. En poudrant le légume coupé en tranches avec du sel et laissez-le pour environ 30 minutes sous pression (par exemple avec une assiette plat alourdi avec une boîte de conserve pleine), les substances amères sortent de l'aubergine. Rincez les tranches avec l'eau froide et coulante et bassinez-les avec une toile sèche. Maintenant vous pouvez cuire l'aubergine. Vous pouvez aussi blanchir les tranches d'aubergines dans l'eau bouillante. Après, l'aubergine peut être digérée. Ne la consommez jamais crue. La substance solanine (qui disparaît complètement au chauffage) peut causer des douleurs d'estomac et d'intestinal. Congeler ne réussit qu'en forme traité.