Description
La Sauge (Salvia officinalis) est la reine parmi les plantes médicinales. Le verbe latin de la sauge est... Lire la suite
La Sauge (Salvia officinalis) est la reine parmi les plantes médicinales. Le verbe latin de la sauge est salvare et cela signifie guérir ou même sauver. Pendant des siècles, la sauge est considérée comme plante miraculeuse. La sauge est originaire des Grecs et des Romains. C'étaient les Romains qui l'ont emporté à nos régions. L'herbe était en grand estime comme plante médicinale. Aujourd'hui, elle est utilisée beaucoup dans la cuisine. Tant aux plats de poisson qu'aux plats de viande, à condition qu'elle est utilisée sans excès et peu combinée avec d'autres herbes. Le vinaigre aromatisé et l'huile aux herbes demandent également la sauge. La combinaison avec la viande de porc et de veau est aussi très délicieuse. En plus, on utilise l'effet cicatrisant de la sauge. Elle est souvent utilisée comme un gargarisme, parce que l'herbe agit désinfectante (la gingivite etc.). Le thé de sauge tiède, utilisé comme gargarisme, agit cicatrisant contre le mal de gorge et l'inflammation des amygdales. Ce thé est aussi idéal comme dernier verre avant de se coucher. La sauge ne doit pas être bu pendant la grossesse.
Semer
Le meilleur endroit pour l'ensemencement de la sauge est un endroit ensoleillé et protégé dans le jardin. Le sol doit être riche en calcaire et bien drainé. En bref, la sauge se sent certainement à sa place dans un sol sec et nourrissant. Aussi dans une bordure de plantes mêlées et vivaces la sauge est bien mis en valeur, c'est grâce à la couleur grisâtre de cette plante et en plus avec de belles fleurs violettes pendant l'été. La sauge peut être cultivée facilement aux pots sur la terrasse. Semez-la en mars sous le verre. Après repiquez la plante aux petits pots à fin mai elle peut être repiquée en plein air. Pour avoir de nouvelles plantes, l'ensemencement est bien la moindre façon utilisé. Le bouturage par contre est plus aimé et plus efficace. En prenant une bouture de tête herbacée en mois de septembre sous double vitre ou feuil en plastique, vous réussiriez . À la fin du printemps, les boutures peuvent être repiquées à une distance de 50 centimètres. La sauge est peu sujet des maladies ou d'insectes et c'est pourquoi elle est une plante facile à cultiver.