Description
La Marjolaine (Origanum majorana) et la Marjolaine Vivace sont originaires des pays méditerranéens. Ce... Lire la suite
La Marjolaine (Origanum majorana) et la Marjolaine Vivace sont originaires des pays méditerranéens. Ce sont des vieilles herbes connues par les Grecs et les Romains. La marjolaine est souvent confondue avec marjolaine vulgaire ou l'origan (Origanum vulgare). La marjolaine vulgaire a un goût plus prononcé qui s'incline même à piquant. Ces deux herbes sont vendues également dans un seul mélange, le plus souvent nommé Herbes de Provence (contenant aussi du thym). La marjolaine a un arôme épicé et un goût doux qui convient à beaucoup de plats, comme le poulet, le poisson ou dans une salade. Faites attention : la marjolaine est déconseillée pendant la grossesse.
Les graines aromatiques peuvent être semées pendant toute l'année à l'intérieur. De cette façon, vous avez toujours des herbes fraîches dans votre cuisine !
Semer
La Marjolaine et la Marjolaine Vivace sont des plantes aussi bien sensibles au froid qu'au gel. C'est pourquoi ces plantes sont des plantes annuelles. Donc pas semer trop tôt. Les herbes poussent les mieux dans un sol légèrement argileux, riche d'humus et des substances alimentaires. L'engrais frais est déconseillé. Cela ronge l'arôme de la plante. La plante contient des huiles essentielles. La teneur est la plus élevée tôt le matin ou au cours de l'après-midi.
La récolte : la marjolaine peut être récoltée deux fois par an. La première fois juste avant ou pendant la floraison et la deuxième fois en septembre. Les plantes poussent en général de 45 à 80 centimètres de hauteur.