Description
La Ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante vivace. L'origine se trouve probablement en Sibérie et... Lire la suite
La Ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante vivace. L'origine se trouve probablement en Sibérie et en Asie orientale. Les graines de ciboulette peuvent être semées dans tous les types de sol. Il y a plusieurs sortes connues d'allium, comme la ciboule blanche (allium fistulosum, article 01030), la ciboule à l'ail chinois (allium tuberosum, article 01028), et bien sûr l'oignon (allium cepa) et le poireau (allium porrum). La ciboulette a un goût fin et délicat. Les tiges de la ciboulette sont longues, étroites et herbacées. Si elles ne sont pas coupées, elles se couvrent de fleurs violettes-bleues magnifiques. C'est pourquoi elles sont utilisées souvent comme plante de bordure.
Une herbe de tous les jours
La ciboulette est souvent appliquée aux plats. Coupez les tiges en petits morceaux et pour les mettre dans des salades et des vinaigrettes. Répandez-les aux pommes de terre cuites ou mélangez avec purée de pommes de terre. Pour l'utilisation dans les plats chauds, la ciboulette ne doit jamais être cuite. Ajoutez la ciboulette juste avant de servir pour garder sa saveur. La ciboulette contient beaucoup de vitamine C et peut être très bien congelée. La ciboulette est non seulement un aromatisant, mais c'est aussi une herbe médicinale. La ciboulette agit d'une façon diurétique, comme toutes les plantes de la famille des oignons. La ciboulette stimule la digestion et donne de l'appétit. Elle expulse aussi des glaires, elle est antitussive et elle renforce le corps.
Semer
Les graines de ciboulette doivent être semées pendant la période de mars à août. De préférence en dehors en ligne, avec une distance de 20 centimètre. Pas semer en plein soleil, mais à l'ombre ou un endroi mi-ombré. Humidifiez bien le sol. La ciboulette peut être cultivée aussi à l'intérieur dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre ou au balcon. Environ 6 semaines après l'ensemencement, on peut commencer à récolter les longues tiges. Répétez cela plusieurs fois jusqu'à l'automne. Coupez l'ail près au dessous, ici la plante doit commencer à germer de nouveau. À l'automne il faut mettre quelques plantes du jardin dans un pot, coupez la feuille et laissez repousser à l'intérieur. C'est ainsi qu'il y a aussi de la ciboulette fraîche et saine aux mois d'hiver.