Cerfeuil

01105
2,59 taxes incluses
+

Description

Le Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) a un goût anisé. Ce n'est donc pas étonnant que cette épice est très  populaire,... Lire la suite

Le Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) a un goût anisé. Ce n'est donc pas étonnant que cette épice est très  populaire, tant dans la cuisine belge que dans la cuisine française. Le cerfeuil peut être utilisé de différentes façons : dans des sauces chaudes, des soupes, pour décorer des plats, etc. Ne cuisez pas le cerfeuil, parce qu'il perdra son arôme. Il faut l'ajouter donc comme touche finale. Un grand avantage de cette herbe est que les graines de cerfeuil peuvent être cultivées pendant toute l'année dans votre propre cuisine !

Son origine

La plante indigène est originaire des pays autour de la Méditerranée et l'Asie occidentale et elle était emportée au nord par les Romains. Ces derniers ont utilisé le cerfeuil surtout comme médicament. Au Moyen Âge, on trouvait cette herbe dans les jardins des cloîtres. Le cerfeuil est une plante vivace, résistant au froid, et il est famille du persil. En conséquence, il fait partie de la famille des ombellifères. Cette plante pousse à 70 centimètres du hauteur. Elle a des feuilles composées, qui sont doucement velues au dessous et elle donne des fleurs blanches. Au moment de la floraison, la plante perd son arôme presque complètement. Le cerfeuil romain (Myrrhis odorata) est une variante vivace de cette herbe, avec un goût anisé et sucré encore plus prononcé. Les feuilles, qui ressemblent à celles des fougères, sont plus grandes que celles du cerfeuil ordinaire . L'avantage de cette plante est qu'elle se tient et qu'elle ne doit pas être semée ou repiquée chaque année. Les grandes graines noires sont utilisées pour épicer les salades. À l'époque, les graines étaient utilisées en Angleterre pour cirer les meubles chênes et pour les rendre odorants. La germination des ces graines est lente à venir. Elles sont nommées parfois germes de gel. Cela veut dire que les graines doivent être soumis à un traitement de gel pendant ou avant l'ensemencement pour faciliter la germination.

Effets médicinaux

Le cerfeuil est déjà connu de tout temps pour ses caractéristiques diurétiques et dépuratives. Il a un effet salutaire sur les respiratoires, surtout contre les inflammations sur les bronches et les problèmes asthmatiques. Le jus frais aide contre le mal de gorge. Au Moyen âge, le cerfeuil était utilisée interne contre l'affection hépatique et les coliques abdominales et en usage externe contre l'ophtalmie et les hémorroïdes. Le cerfeuil est aussi riche de vitamine C et il contient beaucoup d'hydrates de carbone.
 

Organique:
Contenu:
5Grammes
Marque:
Buzzy Seeds
Graines:
2000

Semer

Les graines de cerfeuil demandent un sol humifère, humide et bien perméable, sur un endroit légèrement ombragé. L’emploi  de suffisamment d'engrais organique garantit une large récolte. À partir de mars, on peut commencer à semer à l'extérieur, jusqu'en été. Semez toutes les huit semaines pour avoir le cerfeuil frais toujours disponible. Ne semez pas les graines noires, longues et étroites les unes sur les autres au queue.  Ce dernier est nécessaire pour avoir de belles plantes. L'ensemencement peut être fait aussi bien à la volée qu'en lignes à une distance de 15 à 20 centimètres. Couvrez les graines avec une couche légère de terre après l'ensemencement. Tenez le sol humide jusqu'à la germination, en couvrant tous avec un feuil de plastique perforé ou en utilisant une toile de jute humide. La culture à l'intérieur doit être faite en bacs ou en grands pots de fleurs, avec le terreau nourrissant. Des tessons au fond s'occupent d'un bon écoulement. On peut semer à partir d'octobre, de la même façon qu'à l'extérieur. Placez le semis sur un endroit ensoleillé après la germination. N'utilisez pas trop d'eau en une fois, sinon les jeunes plantes peuvent être tourmentée par une moisissure de germe, qui peut faire pourrir les petites plantes. À l'apparition des premières tiges de floraison, il importe de ranger le cerfeuil. Cela ne vaut pas pour le cerfeuil romain, qui peut rester sur place, celui peut être récoltée presque toute l'année. Enfin, un petit avis : récoltez les feuilles en les coupant, avec un couteau tranchant, cinq centimètres au-dessus du sol. Cela mène à récolter plusieurs fois de suite.