Semer et cultiver le Romarin

Le romarin est une plante polyvalente, rustique, aux vertus médicinales et qui se conserve toute l'année dans le jardin. Une taille régulière permet de maintenir la plante de romarin en forme. Dans de bonnes conditions, la plante peut même atteindre un mètre et demi de large !

Le romarin dans le potager

Le romarin est une plante qui a toute sa place dans le potager. C'est une plante qui reste verte, ce qui lui donne un aspect frais dans le jardin. Souvent, vous ne pourrez pas résister à l'envie de toucher les feuilles en passant et de sentir le parfum sur vos doigts.

Quand semer le romarin ?

Comme vous pouvez semer le romarin à l'intérieur, dans un pot par exemple, mais aussi directement dans le jardin, le moment où vous le faites est assez important. A partir de mars, vous pouvez commencer à semer à l'intérieur dans un pot ou un propagateur. Pour semer les graines de romarin directement dans le jardin, le conseil est de le faire fin avril ou début mai. Si la température le permet, bien sûr.

Comment semer le romarin ?

Comme déjà décrit, vous pouvez commencer à semer à l'intérieur ou sous verre dans la serre à partir de mars/avril. Si vous souhaitez semer des graines de romarin directement dans le jardin, il est conseillé de le faire à partir de fin avril ou début mai.

Respectez une distance de semis de 30 cm. par 30 cm. Cela permettra à la plante de se développer et sa croissance ne sera pas limitée par le fait que les plants de romarin sont semés trop près les uns des autres.

Séquence de semis :

  1. Semer les graines de romarin à une profondeur maximale de 5 mm.
  2. Recouvrez les graines de romarin d'une très fine couche de terre.
  3. Les graines de romarin germent mieux à une température constante comprise entre 15 et 23 degrés.
  4. Les graines germent lorsqu'elles sont humides. Veillez à ce que les graines de romarin soient aussi humides. Pas trop humide, il est donc recommandé de l'humidifier avec un pulvérisateur de plantes.
  5. Les graines d'herbes prennent généralement plus de temps à germer que les graines de légumes. Les graines de romarin mettent environ 3 à 4 semaines à germer. Les premiers signes de croissance seront alors visibles.

Quand récolter le romarin ?

Vous pouvez récolter le romarin après environ 4 mois. Bien sûr, cela dépend un peu de la météo. De la graine à la récolte, il faut compter 5 mois. Semer en avril, récolter en septembre.

Où semer le romarin?

Le romarin peut pousser à la fois dans des endroits semi-ombragés et en plein soleil. Le romarin aime généralement la chaleur.

Graines de romarin

Les graines de romarin sont des graines brunes qui sont assez grandes par rapport aux standards des graines. Ils ressemblent à des noix brunes. 

Commander des graines de romarin >

Bouturer le romarin

Le meilleur moment pour commencer à bouturer le romarin est le mois d'août. Il fait alors encore chaud et les boutures peuvent s'enraciner avant que le froid arrive.

  • Prenez une branche latérale du romarin et arrachez-la de manière à ce qu'un morceau de la branche principale l'accompagne.
  • Retirez les "feuilles" les plus basses du romarin.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser de la poudre de bouturage pour favoriser la croissance.
  • Mettez la "brindille" de romarin dans un pot avec de la terre à semis. Appuyez un peu dessus. En principe, plusieurs boutures peuvent être mises dans un seul pot. Rendez le sol humide et assurez-vous qu'il le reste. Certainement pas trop humide, pour éviter les moisissures.
  • L'astuce consiste à mettre un sac en plastique transparent ou le couvercle du propagateur sur les pots pour les garder humides.
  • Après environ 6 semaines, la plante commencera à pousser et vous pourrez la transférer dans un pot plus grand. Max. 1 bouture par pot.

Congeler le romarin

Le romarin ne doit être consommé que frais. Après la congélation, la saveur diminue fortement. Ce serait dommage pour toute l'énergie que vous y mettez. Cependant, c'est possible. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer le romarin à l'eau, le sécher légèrement puis couper les aiguilles de la plante. Vous pouvez ensuite les congeler.

Sécher le romarin

Vous pouvez faire sécher le romarin en plaçant les " brindilles " dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Si vous ne le laissez pas sécher dans un bocal hermétique, il perdra son goût en peu de temps.

Cultiver des herbes

La culture des herbes aromatiques est une activité saine. Outre le fait que vous y participez activement, il est également merveilleux d'avoir toujours des herbes fraîches à sa disposition. Presque toutes les herbes ont un effet médicinal ou peuvent favoriser certaines activités dans le corps. Dans la boutique en ligne de Grainesdelegumes.fr, nous proposons plus de 40 sortes d'herbes aromatiques différentes. Parmi celles-ci, une quinzaine sont des graines d'herbes biologiques.

Commander des graines de romarin >