Semer et Cultiver le Millepertuis

Le millepertuis, Hypericum Perforatum, est une plante vivace de la famille des Clusiacées. Un des nombreux surnoms de cette plante est l'herbe de la Saint-Jean, parce qu'elle fleurit au moment de la fête de la Saint-Jean, une fête du milieu de l'été qui a lieu le 24 juin. Le millepertuis est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale. Aujourd'hui encore, on trouve dans le commerce des produits à base de plantes contenant du millepertuis, utilisés notamment en cas de troubles dépressifs légers et de troubles gastro-intestinaux. Mais attention, cette plante a des effets secondaires et ne peut pas être utilisée par n'importe qui (consulter un médecin au préalable si nécessaire).

Cultiver le millepertuis

Le millepertuis est une plante vivace originaire d'Europe et d'Asie. Un surnom bien connu de la plante est l'herbe de la Saint-Jean, étant donné qu'elle peut généralement être récoltée autour du 24 juin, le jour commémorant la naissance de Jean Baptiste. La plante peut atteindre une hauteur de 20 à 80 cm et est très résistante.

Le millepertuis fleurit de juin à septembre avec des fleurs jaunes.

Acheter des graines le Millepertuis >

 

Semer le millepertuis

Le millepertuis peut être semé à l'avance ou directement dans le jardin. Le pré-semis peut être effectué en mars et avril, sous verre ou sur le rebord d'une fenêtre. Les plantes peuvent être plantées de mars à juillet. Le semis direct dans le jardin peut se faire d'avril à juin. Respectez une distance de plantation de 30 cm.

Emplacement et sol le millepertuis

Le millepertuis a besoin d'un endroit ensoleillé ou semi-ombragé dans le jardin et d'un sol léger et bien drainé. Si nécessaire, du sable peut être incorporé au sol pour améliorer le drainage de l'eau.

Soins au millepertuis

Le millepertuis demande peu de soins. La plante aime les sols secs ou légèrement humides, et n'a donc besoin d'être arrosée que pendant les périodes sèches. La plante a également besoin de peu d'engrais. Si elle est plantée au même endroit pendant plusieurs années, il suffit de la fertiliser dès que la plante réapparaît au printemps.

La plante se sème facilement.

Quand et comment peut-on récolter le millepertuis ?

La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Les parties supérieures de la plante, feuilles, bourgeons et fleurs, peuvent être récoltées. Elles sont utilisées pour faire du thé, ainsi que pour préparer de l'huile de Saint-Jean, des macérats et des teintures, entre autres. L'herbe peut également être séchée, après quoi elle peut être utilisée sous forme de thé. En cas d'utilisation interne ou externe, il convient de faire attention à la lumière du soleil. Elle peut en effet provoquer des irritations et des brûlures de la peau.

Comment et pendant combien de temps peut-on conserver le millepertuis récolté ?

Le millepertuis frais se conserve quelques jours au réfrigérateur. Il peut également être séché, par exemple en le suspendant la tête en bas dans un endroit sec, chaud et aéré.

Le millepertuis, est-il bon pour la santé ?

On attribue au millepertuis diverses propriétés médicinales. Il contribuerait à un bon état d'esprit, augmenterait l'énergie, contribuerait à une bonne nuit de sommeil et serait bénéfique pour les reins, les voies respiratoires et la bile.

Selon le gouvernement, l'utilisation du millepertuis est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments, car il peut affecter l'action de certains d'entre eux. Mais même si vous ne prenez pas de médicaments, il est indiqué d'être prudent lors de la prise de millepertuis. Des troubles tels que la diarrhée, les vertiges et l'anxiété peuvent survenir. Il est déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser cette plante. En outre, on ne sait pas exactement quel est le dosage le plus sûr. Soyez prudent lorsque vous l'utilisez et contactez votre médecin si nécessaire.

Graines de Le millepertuis dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons des graines de millepertuis de la marque Horti Tops.

Conseils

  • Enlever régulièrement les fleurs fanées pour éviter la prolifération.
  • Le millepertuis peut également être cultivé en pot.
  • Le millepertuis est une belle plante pour le jardin (de fleurs) et les bordures. Compte tenu des mises en garde sanitaires, vous ne pouvez donc semer le millepertuis qu'à cette fin.

Acheter des graines le Millepertuis >