Semer et cultiver la stévia
La stévia, également appelée plante sucrée, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, où elle était utilisée par les tribus indiennes comme édulcorant. Les tribus indiennes l'utilisaient également comme remède médicinal, notamment contre les troubles gastro-intestinaux. En Europe occidentale, la stévia est souvent cultivée comme une plante annuelle, car il fait trop froid pour l'hiverner à l'extérieur. Cultivée en pot, la plante peut être placée à l'abri du gel pendant les mois d'hiver. Ainsi, la plante peut être récoltée pendant environ 5 ans. La culture à partir de graines prend beaucoup de temps et la plante a besoin de beaucoup de chaleur. Il est donc important de pré-semer en intérieur, dans un endroit chaud, ensoleillé et humide.
Cultiver la stévia
La stévia, également appelée plante sucrée, appartient à la famille des composées. Les feuilles peuvent être utilisées comme alternative au sucre et sont plusieurs fois plus sucrées que le sucre ordinaire. L'édulcorant stévoglycoside, qui peut être 200 à 300 fois plus sucré que le sucre, est également extrait de ces feuilles. Il est possible de cultiver soi-même la stévia. Ce n'est pas difficile, mais la culture de la stévia à partir de graines prend relativement longtemps, car les graines ont un long temps de germination et la plante a besoin de quelques soins. Mais avec les conseils ci-dessous, cela devrait fonctionner.
Acheter des graines de plante sucre >
Semer les graines de stévia
La semence de stévia peut en principe être effectuée de février à juin. Il faut un certain temps avant que la plante de stévia ne soit assez grande pour être récoltée, c'est pourquoi il faut commencer tôt, mais pas avant février. En effet, les graines ont besoin de suffisamment de lumière pour germer. Si nécessaire, une lampe de culture spéciale peut être utilisée. Semez en intérieur dans un endroit chaud, de préférence au-dessus de 20 degrés Celsius. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas. La stévia est une plante à germination difficile.
Emplacement et sol des plantes de stévia
La stévia aime un endroit ensoleillé dans le jardin et un sol sablonneux ou limoneux. Pour produire beaucoup de feuilles, la plante a besoin d'engrais, en particulier d'azote. Avant la transplantation, incorporez du compost ou du fumier de ferme dans le sol et donnez des nutriments de temps en temps pendant la croissance. Un excès d'engrais peut entraîner une croissance trop rapide de la plante et un développement insuffisant des feuilles.
Soins à la stévia
Le plus important est d'arroser avec soin et de tailler régulièrement. La plante ne supporte absolument pas la sécheresse, mais un excès d'eau est également désastreux. Il faut donc arroser régulièrement en petites quantités. Une taille régulière favorise la croissance de la plante.
Quand et comment peut-on récolter la stévia ?
La récolte peut se faire jusqu'à ce que la plante commence à fleurir. C'est généralement le cas en septembre. Récoltez régulièrement de petites quantités de stévia, pour une utilisation immédiate. Si la plante est hivernée à l'intérieur, il est possible de faire des récoltes plus longues.
Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la stévia récoltée ?
La stévia ne se conserve pas longtemps. Il faut donc les cueillir le plus tôt possible avant de les utiliser. Au réfrigérateur, la stévia se conserve environ un jour. La stévia peut être congelée et séchée sans que son pouvoir sucrant en soit affecté. Cependant, les feuilles deviennent molles après la congélation.
La stévia, est-elle bonne pour la santé ?
La stévia est pauvre en calories et constitue un substitut sain au sucre. Attention toutefois à la quantité. Une dose journalière maximale acceptable a été fixée pour l'édulcorant stévoglycoside, extrait de la stévia. Bien entendu, il n'est pas possible de déterminer cette dose lorsque l'on utilise de la stévia fraîche, mais il faut garder cela à l'esprit.
La stévia dans notre gamme (graines)
Dans notre gamme, nous avons les graines de stévia Rebaundiana de la marque Buzzy Seeds.
Conseils pour la culture de stévia
- Commencez à semer la stévia à temps, les graines germent lentement et de manière irrégulière.
- Les graines de stévia ont besoin de lumière pour germer. Si la lumière du jour est encore insuffisante, on peut utiliser une lampe de culture.