Semer et Cultiver l’oseille

L'oseille est une herbe vivace facile à cultiver qui appartient à la famille des renouées. La plante est rustique, elle meurt en hiver et réapparaît au printemps. L'oseille préfère un endroit pas trop ensoleillé. La plante a une saveur aigre et citronnée, qui rappelle un peu celle des épinards. La teneur en acide oxalique de l'oseille étant assez élevée, il est conseillé de ne pas en manger trop souvent ni en trop grande quantité.

Cultiver l’oseille

L'oseille est originaire d'Europe et d'Asie du Nord et est facile à cultiver. Elle demande peu de soins et, contrairement à beaucoup d'autres herbes, peut être cultivée dans un endroit un peu ombragé. Cette plante vivace est résistante au gel. En outre, elle se sème facilement. L'oseille pousse également à l'état sauvage aux Pays-Bas. L'oseille peut également être cultivée comme légume-germe.

La semence de l’oseille

En pleine terre, l'oseille peut être semée d'avril à août. Semer en lignes avec une distance entre le rang et la plantation de 25 à 30 cm. Si nécessaire, éclaircir légèrement après la levée. Il faut savoir que les plantes peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de haut.

Acheter des graines de Oseille >

Emplacement et sol

L'oseille préfère un endroit un peu ombragé ou ensoleillé dans le jardin. Elle pousse dans n'importe quel type de sol, mais un sol légèrement acide est préférable. L'oseille aime les sols humides. Il est préférable de préparer le sol avant le semis en y ajoutant du compost. 

Soins à l’oseille

L'oseille nécessite peu de soins. Si le sol a déjà été préparé avec du compost avant le semis, il n'est pratiquement pas nécessaire de la nourrir. L'oseille aime cependant un sol légèrement humide, c'est pourquoi il est nécessaire de l'arroser régulièrement, surtout pendant les mois chauds.

Quand peut-on récolter l’oseille ?

En fonction de la date de semis, il peut être récolté de juin à novembre. Récoltez les jeunes feuilles, qui sont les plus savoureuses. Il est possible de récolter pendant la floraison, mais les feuilles ont souvent un goût amer.

Comment et pendant combien de temps peut-on conserver l’oseille récoltée ?

L'oseille se conserve quelques jours au réfrigérateur. Les feuilles devenant rapidement molles, vous pouvez les envelopper dans du papier absorbant humide. L'oseille peut également être congelée.

L’oseille, est-elle bonne pour la santé ?

L'oseille est fondamentalement saine et contient notamment beaucoup de vitamine C, de potassium, de magnésium et de fer. Mais l'oseille contient également de l'acide oxalique, qui peut notamment provoquer l'ostéoporose, des calculs rénaux et vésicaux et des irritations de l'utérus. Il est donc recommandé de consommer l'oseille avec modération, c'est-à-dire pas tous les jours et pas trop à la fois. Il est également déconseillé d'en consommer pendant la grossesse.

L’oseille dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons actuellement deux types d'oseille : l'oseille commune et l'oseille sanguine microgreens.

Conseils

  • Pour ceux qui souhaitent profiter du goût acidulé de l'oseille tout au long de l'année, cette herbe peut également être cultivée comme légume-germe.
  • L'oseille se sème facilement. Pour éviter cela, vous pouvez enlever les fleurs avant que les graines ne se forment.
  • Si l'oseille s'est quand même répandue, on peut l'arroser de chaux. Le sol deviendra alors moins acide, alors que l'oseille préfère les sols acides.

Acheter des graines de Oseille >