Semer et Cultiver la Menthe
La menthe (Mentha) appartient à la famille des labiées et possède une saveur et un parfum puissants, semblables à ceux de la menthe poivrée. Il existe différents types de menthe, comme la menthe crépue, la menthe poivrée, la menthe chocolat, la menthe marocaine, etc. Cette plante est largement utilisée dans les cuisines arabe, indienne, turque et grecque, entre autres. Une tasse de thé à la menthe est bien sûr très connue. La menthe n'est pas difficile à cultiver. Attention toutefois, la plante peut proliférer considérablement car elle produit beaucoup de pousses de racines.
Cultiver la menthe
Cultiver sa propre menthe n'est pas difficile. Il s'agit d'une plante vivace qui meurt en hiver. Il existe de nombreuses variétés de menthe, toutes avec une odeur et un goût légèrement différents. C'est une plante robuste qui peut proliférer grâce à la formation de nombreux drageons. La plante fleurit de juin à septembre avec de jolies fleurs blanches ou violettes. Outre son utilisation en cuisine, la menthe est également cultivée pour éloigner les insectes nuisibles et elle attire les abeilles, les bourdons et les papillons.
Acheter des graines de Menthe >
Semer la menthe (graines)
La menthe peut être semée à l'avance ou directement dans le jardin. Le pré-semis peut être effectué à partir de mars, après quoi les plantes peuvent être plantées à partir de la fin avril et du mois de mai. Il faut d'abord endurcir les plantes. Le semis direct à l'endroit souhaité peut être effectué en avril et en mai. La menthe étant une plante qui ne germe que sous l'influence de la lumière, les graines doivent être recouvertes d'une fine couche de terre ou simplement enfoncées dans la terre.
Emplacement et sol
La menthe préfère un endroit ensoleillé dans le jardin, mais elle se porte également bien à l'ombre partielle. Le sol doit être humide et nutritif. Avant le semis, du compost peut être ajouté au sol. Respectez une distance de plantation d'environ 15 x 40 cm.
Soins à la menthe
La plante a besoin de beaucoup d'eau, surtout pendant les périodes sèches. En principe, la menthe n'a pas besoin de beaucoup de nutriments, mais comme elle peut rester longtemps au même endroit, il est certainement important de la fertiliser de temps en temps. Pour ce faire, utilisez par exemple de l'engrais pour plantes aromatiques.
Quand peut-on récolter la menthe ?
En principe, la récolte peut se faire dès que les plantules sont suffisamment grandes. Cette période s'étend souvent de juin à novembre, en fonction des conditions météorologiques. Les branches avec des feuilles peuvent être coupées. Laissez suffisamment de branches sur la plante pour qu'elle puisse repousser.
Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la menthe récoltée ?
La menthe se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. En les enveloppant dans du papier absorbant humide, elles resteront fraîches un peu plus longtemps. La menthe peut être congelée fraîche et se conservera pendant environ un an. La menthe peut également être séchée. Pour ce faire, il suffit de suspendre les bouquets de menthe dans un endroit aéré et chaud ou de les placer dans un séchoir ou un four.
La menthe, est-elle bonne pour la santé ?
La menthe est riche en vitamines C et E ainsi qu'en phosphore et en calcium. Elle contient également de nombreux antioxydants. On dit que la menthe facilite la digestion, qu'elle peut soulager les douleurs menstruelles, qu'elle a des propriétés anti-inflammatoires et qu'elle peut aider à réduire le stress. En outre, la menthe peut aider à soulager les symptômes du rhume et donne une haleine fraîche.
La menthe dans notre gamme
Notre assortiment comprend différentes variétés de menthe, comme la menthe crépue et la menthe poivrée. En outre, nous avons également un paquet de graines d'herbes avec, en plus de différentes graines d'herbes, des graines de menthe.
Conseils
La menthe se propage facilement par bouturage de la plante. Ces boutures peuvent être replantées dans le jardin ou dans un pot.