Semer et Cultiver la Marjolaine Sauvage
Il existe plusieurs variétés de marjolaine. Les plus connues sont la marjolaine sauvage (Origanum Vulgare) et la marjolaine commune (Majorana Hortensis). La marjolaine sauvage est également appelée origan, marjolaine commune majorana. La principale différence entre les deux espèces est que la marjolaine sauvage est une plante vivace et la marjolaine commune une plante annuelle. Le goût des deux espèces est presque le même, la marjolaine ayant une saveur légèrement plus raffinée. Cette herbe est particulièrement utilisée dans la cuisine italienne et grecque.
Semer la marjolaine sauvage
En intérieur, la marjolaine sauvage peut être semée en pot presque toute l'année. Elle peut également être pré-semée à l'intérieur de mars à mai, après quoi les plantes peuvent être repiquées à partir de juin. Semer directement dans le jardin ? Il est possible de le faire de mi-avril à juillet. Enfoncez les graines dans le sol ou recouvrez-les d'une fine couche de terre. Respectez une distance de plantation d'environ 20 x 30 cm.
Acheter des graines de marjolaine sauvage >
Emplacement et sol
La marjolaine sauvage aime une position chaude et ensoleillée. Le sol doit être aéré et ne pas rester humide trop longtemps. Si nécessaire, le sol peut être rendu plus aéré en ajoutant du compost et/ou du sable grossier avant le semis.
Soins de la marjolaine sauvage
La marjolaine sauvage n'a pas besoin de beaucoup d'eau et de nutriments. En pot, un arrosage deux fois par semaine et un apport occasionnel d'engrais spécialement conçu pour les herbes suffisent. En pleine terre, un apport d'engrais au début du printemps et en été est suffisant.
La plante peut être taillée au printemps. Les pousses ligneuses peuvent être utilisées comme boutures. La plante est modérément rustique et il est donc préférable de la couvrir en hiver, par exemple avec du feuillage.
Quand et comment peut-on récolter la marjolaine sauvage ?
La récolte peut se faire dès que les plantes sont suffisamment grandes. C'est souvent à partir de juillet. Ne pas trop couper ou tailler pour que la plante puisse repousser. Laissez environ 8 cm. Pendant la floraison, l'herbe perd un peu de son arôme. Les fleurs sont également comestibles.
Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la marjolaine sauvage récoltée ?
Il est préférable d'utiliser les feuilles immédiatement après leur récolte. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours. Les fleurs et les feuilles peuvent être séchées. Elles perdront un peu de leur saveur. La marjolaine sauvage peut être congelée, soit à sec, soit dans un bac à glaçons avec de l'eau.
La marjolaine sauvage est-elle bonne pour la santé ?
La marjolaine sauvage est saine et contient des quantités relativement élevées de vitamines A et C, de plusieurs types de vitamines B, de fer et de calcium, entre autres. On lui attribue un effet décongestionnant qui peut soulager les troubles gastro-intestinaux, les troubles menstruels et les problèmes respiratoires. On lui attribue également des effets hypocholestérolémiants et antibactériens, entre autres, ainsi qu'un effet bénéfique sur le système immunitaire.
La marjolaine sauvage dans notre gamme
Nous avons plusieurs variétés de marjolaine sauvage dans notre gamme, dont une variété biologique.
Conseils
- Mettez aussi de la marjolaine dans votre jardin de fleurs. La plante fleurit avec de jolies fleurs roses qui attirent de nombreux papillons et abeilles.
- La marjolaine sauvage peut également être transformée en une délicieuse tisane.