Semer et cultiver la Livèche

La livèche, aussi appelée Herbe à maggi, est facile à cultiver soi-même. Gardez à l'esprit que la plante peut devenir très grande. C'est une plante assez rustique, qui dépérit en automne pour repousser au printemps, à condition qu'elle ait survécu au froid.

Il existe deux variétés de livèche : la livèche commune (Levisticum Officinale) et la livèche de mer (Ligusticum). Cette dernière a une saveur moins prononcée et reste plus petite ; elle est donc beaucoup moins cultivée.

Semer la livèche

La meilleure période de semis est le début du printemps, c'est-à-dire mars et avril. Il est possible de semer plus tard, mais la livèche est une plante à germination lente. Lors de la mise en place de la plante, il faut tenir compte du fait qu'elle est très grande. La livèche aime un sol humide et riche en humus. Avant le semis, le sol peut être préparé en ajoutant du compost, par exemple. La livèche peut également être semée à l'avance en intérieur et repiquée à partir de la fin du mois d'avril.

Acheter des graines de Livèche >

Emplacement et sol

La livèche aime un endroit ensoleillé dans le jardin, mais la mi-ombre n'est pas un problème non plus. Le sol doit être riche en humus, aéré et légèrement humide. Si nécessaire, du compost peut être ajouté au sol.

Soins de la livèche

Comme la livèche forme des tiges creuses remplies d'eau, la plante a besoin d'une quantité d'eau relativement importante. Il est donc important de l'arroser régulièrement. La livèche a également besoin de beaucoup de nutriments, en particulier d'azote. L'ajout régulier de compost ou d'engrais est important pour la bonne croissance de la plante.

Quand et comment peut-on récolter la livèche ?

Les tiges et les feuilles de la livèche peuvent être récoltées. Pour ce faire, il suffit de les couper. La récolte peut se faire tout au long de la saison de croissance, tant que la plante est assez grande et qu'il reste une partie pour que la plante puisse continuer à pousser. Pour donner à la plante un bon départ, il est préférable de ne pas trop couper la première année.

Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la livèche ?

Les feuilles et les tiges fraîchement récoltées, enveloppées dans un film alimentaire, se conservent plusieurs jours dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. La livèche peut être congelée et se conservera pendant environ six mois. Les feuilles et les tiges peuvent également être séchées. Bien fermée, elle se conservera alors longtemps.

La livèche est-elle bonne pour la santé ?

La livèche est saine et contient plusieurs vitamines (C, K), minéraux (fer, manganèse) et antioxydants. Elle peut également être utilisée comme substitut du sel. En outre, des propriétés médicinales lui sont attribuées. Elle favoriserait la digestion et aurait un effet antiseptique sur les voies urinaires, entre autres.

La livèche dans notre gamme

Nous avons plusieurs variétés de livèche dans notre gamme, dont une variété biologique.

Conseils pour semer graines de livèche

  • Vous n'avez pas de (grand) jardin et vous voulez quand même cultiver de la livèche ? La livèche peut également être cultivée dans de grands pots.
  • Placez la plante au fond du jardin, de manière à ce que les autres plantes (herbacées) ne soient pas dans son ombre.

Acheter des graines de Livèche >