Semer et Cultiver la Citronnelle

La citronnelle est originaire d'Asie du Sud-Est et de Chine, mais elle est aujourd'hui cultivée dans plusieurs pays chauds. La plante appartient à la famille des graminées et est une plante vivace. Dans des conditions favorables, la plante peut atteindre un mètre de haut.  Les feuilles ont une saveur citronnée et sont notamment utilisées dans les plats orientaux. Dans ce cas, les feuilles sont cuites avec le plat, mais elles sont retirées avant d'être consommées. La citronnelle est une herbe saine.

Semer la citronnelle

En principe, la citronnelle peut être semée de février à août, à une température d'au moins 20 degrés. Les semis en pleine terre peuvent être effectués de mai à juillet. Mais comme la citronnelle pousse lentement dans les climats plus froids, il est conseillé de commencer les semis le plus tôt possible. Recouvrez-les d'une fine couche de sable ou pressez simplement les graines. La citronnelle est en effet un germeur léger. Placez-la dans un endroit clair et chaud, où la température doit de préférence être assez constante. Lorsque les plantules sont suffisamment grandes, elles peuvent être endurcies après des journées glaciales, après quoi elles peuvent être plantées dans un endroit ensoleillé, de préférence dans une serre. La citronnelle n'étant pas rustique, la plante peut également être cultivée dans un pot, de sorte qu'en cas de refroidissement, elle puisse être déplacée à l'intérieur pour continuer à pousser.

Acheter des graines de Citronnelle >

Emplacement et sol

La citronnelle a besoin d'un endroit chaud et ensoleillé dans le jardin, de préférence dans une serre. Elle aime un sol riche en nutriments, aéré et humide. Si nécessaire, du compost peut être incorporé au sol.

Soins à la citronnelle

Le plus important est un arrosage régulier, surtout si la plante est en pot. La chaleur est également importante. La citronnelle n'a pas besoin de beaucoup de nutriments, mais une fertilisation occasionnelle est recommandée. Choisissez un engrais contenant de l'azote et de la potasse.

Quand peut-on récolter la citronnelle ?

La citronnelle, si les tiges sont assez épaisses, peut être récoltée tout au long de la saison. Les tiges peuvent être coupées juste au-dessus des racines. Dans tous les cas, la récolte doit avoir lieu avant les premières gelées, sinon la plante mourra. Si la plante est en pot, il est possible de la rentrer avant les premières gelées et d'obtenir une récolte plus longue.

Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la citronnelle récoltée ?

Dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, la citronnelle, dans un sac ou un récipient en plastique, se conserve environ 1 à 3 semaines. La citronnelle peut être congelée fraîche et se conservera pendant 6 mois.

La citronnelle, est-elle bonne pour la santé ?

La citronnelle contient des vitamines A, B et C, entre autres, et est riche en minéraux, tels que le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium et le zinc. Bien entendu, si elle est retirée du plat après la cuisson, sa valeur nutritionnelle est moindre. On attribue à la citronnelle des propriétés médicinales. On lui attribue notamment des vertus contre la grippe et le rhume, la fièvre, les crampes intestinales, les démangeaisons ou le traitement des plaies mineures.

Graines de La citronnelle dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons des graines de citronnelle de la collection xotica de Buzzy Seeds.

Conseils

Commencez à semer le plus tôt possible pour donner à la plante le temps de grandir. Plus vous commencez tard, plus les plantes risquent de rester très petites.

Acheter des graines de Citronnelle >