Semer et Cultiver la Capucine
La capucine est une plante herbacée annuelle. Il existe des variétés grimpantes et non grimpantes. La plante grimpante produit de longues vrilles qui peuvent pousser à travers le sol ainsi que contre un support d'escalade, tandis que les plantes non grimpantes restent plus petites.
La capucine fleurit avec de belles fleurs, après quoi il produit des graines. C'est une belle plante facile à cultiver qui est également utilisée comme plante-leurre. La capucine attire les pucerons, les aleurodes et les chenilles de la piéride du chou, entre autres. Semer la plante parmi d'autres cultures réduit leur infestation.
Cultiver la capucine
La capucine (Tropaeolum Majus) est originaire d'Amérique du Sud. C'est une plante facile à cultiver, qui appartient à la famille des Tropaeolaceae, et qui nécessite peu de soins. Les feuilles, les fleurs et les graines sont comestibles. La capucine a une saveur piquante qui rappelle celle du raifort. La plante fleurit avec de belles fleurs comestibles.
Acheter des graines de Capucine >
Semer la capucine
Les graines de capucine sont relativement grosses et peuvent être semées en plein air en avril et mai. Respectez une distance de 30 x 40 cm. Le semis à l'intérieur peut se faire en mars, après quoi les plantes peuvent être plantées dans le jardin en mai. Les capucines peuvent également être cultivées en pot.
Emplacement et sol
La capucine préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé dans le jardin et a peu d'exigences en matière de sol. La plante pousse dans presque tous les types de sol, à condition qu'il soit perméable à l'eau.
Soins à la capucine
Immédiatement après le semis, il est important de maintenir le sol légèrement humide pour que les graines germent bien. Ensuite, la capucine nécessite peu de soins. Le plus important est un arrosage régulier, surtout si la plante est cultivée en pot. L'apport d'engrais n'est en principe pas nécessaire.
Quand peut-on récolter la capucine ?
La récolte peut se faire de juin à décembre. Cela dépend bien sûr de la date de semis et des conditions météorologiques. Les feuilles peuvent être récoltées dès que la plante est suffisamment grande. Laissez suffisamment de feuilles sur la plante. Les fleurs peuvent être cueillies tout au long de la croissance. Mais si vous cultivez la plante pour les graines, laissez les fleurs sur la plante. Les graines peuvent être récoltées dès qu'elles sont assez grosses. Les graines poussent très vite, il faut donc les vérifier régulièrement. Vous voulez cultiver des graines pour les semer à nouveau l'année suivante ? Laissez les graines sur la plante jusqu'à ce qu'elles tombent.
Comment et pendant combien de temps peut-on conserver la capucine récoltée ?
Les feuilles et les fleurs récoltées se conservent environ un jour au réfrigérateur. Il est donc préférable de les utiliser immédiatement après la cueillette. Elles peuvent également être séchées, par exemple à l'air libre ou dans une machine de séchage, et se conserveront alors pendant environ un an dans un bocal hermétiquement fermé. Les graines peuvent également être séchées si elles ne sont pas utilisées immédiatement.
La capucine, est-elle bonne pour la santé ?
La capucine contient beaucoup de vitamine C et des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le fer. En outre, on attribue à cette plante des effets médicinaux. Par exemple, elle renforcerait la résistance, combattrait les infections grâce à son action antibiotique, soutiendrait le système immunitaire et faciliterait la digestion.
La capucine Graines dans notre gamme
Nous avons plusieurs variétés de capucines dans notre gamme, y compris une variété biologique et différentes couleurs.
Conseils
- Semer la capucine parmi les cultures sensibles aux pucerons et/ou aux chenilles. La plante attire les ravageurs et protège les cultures.
- La capucine est une floraison joyeuse pour le potager, mais elle peut également être semée dans des pots pour la terrasse ou dans un jardin de fleurs.