Cultiver ses propres légumes, herbes et fleurs - Informations générales

Vous voulez commencer à cultiver vos propres légumes, herbes et fleurs, mais vous ne savez pas exactement comment faire et par où commencer ? Peu importe que vous n'ayez accès qu'à un balcon ou que vous disposiez d'un grand jardin. C'est possible !

Cultiver ses propres légumes, herbes et fleurs est très amusant et bon pour la santé. Vous êtes souvent dehors et vous faites de l'exercice. Quel plaisir de faire ses courses dans son propre jardin avant de cuisiner. Et en plus, c'est bio !

Si vous souhaitez également devenir, en partie, autosuffisant, lisez ce qui suit. Avec nos conseils, ça devrait marcher !

Temps

Le facteur le plus important est peut-être le temps. Cultiver des légumes, des fruits, des herbes et des fleurs prend du temps. Entretenir le jardin, faire un plan de semis, acheter les graines, préparer le sol, entretenir le jardin, etc. Il est donc important de savoir si vous disposez de suffisamment de temps libre pour vous lancer dans cette activité et à quelle échelle. Un petit potager ou la culture de légumes en pots prend naturellement beaucoup moins de temps qu'un grand jardin familial.

Mais si c'est ou si cela devient votre hobby, cela en vaut vraiment la peine. Les avantages de cultiver sa propre nourriture sont les suivants :

  • Vous savez ce que vous mangez, d'où cela vient et ce qu'il en est advenu.
  • Le jardinage permet de sortir beaucoup à l'extérieur.
  • Le jardinage avec les enfants est éducatif.
  • Vous mangez des produits fraîchement cueillis et probablement plus sains
  • Il est plus respectueux de l'environnement parce qu'il est saisonnier et qu'il provient d'une région proche, entre autres choses.

En commençant modestement, vous pouvez voir si cela vous convient, sans avoir à investir trop de temps et d'argent.

La taille du jardin

La taille d'un potager dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, de l'espace extérieur dont vous disposez. Si vous disposez d'un balcon, il est possible de cultiver des légumes et des herbes aromatiques dans des pots. Même dans un petit jardin, vous pouvez commencer avec 2 à 10 mètres carrés. Ou avec un mètre carré de jardin.  Il est également possible de semer des légumes et des herbes aromatiques parmi diverses plantes ornementales. De nombreuses espèces sont décoratives et l'alternance avec les fleurs est très esthétique.

Pour être totalement autonome en matière de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques, il faut environ 50 mètres carrés de jardin. En d'autres termes, un jardin un peu plus grand. Il est également possible de louer un jardin.

Pour plus d'informations, voir :

- Cultiver des légumes et des herbes aromatiques sur un balcon.

- Cultiver des légumes et des herbes aromatiques dans un petit jardin.

- Cultiver des légumes et des herbes aromatiques dans un grand jardin.

- Culture de légumes et d'herbes aromatiques dans une serre.

- Le jardin familial.

L’emplacement du jardin

L'emplacement le plus idéal pour cultiver des légumes, des herbes, des fruits et des fleurs est un jardin orienté au sud. Mais cela ne veut pas dire que les autres jardins ne conviennent pas.

Il est généralement possible de trouver des endroits ensoleillés et il existe également des espèces qui se portent mieux à la (semi-)ombre. Il faut donc examiner attentivement l'endroit où l'on souhaite faire pousser quelque chose et trouver une culture adaptée. Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site, de sorte que vous trouverez toujours quelque chose qui correspond à l'endroit de votre jardin.

Le sol

Ceci est particulièrement important si vous souhaitez cultiver des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits en pleine terre. En effet, dans les pots et autres, vous pouvez choisir une terre spécialement adaptée à ce que vous voulez cultiver. Pensez, par exemple, au terreau spécialement conçu pour les herbes ou au terreau pour semis Bio Semer et Couper le sol 5L.

Si vous cultivez des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits en pleine terre, vous ne pouvez évidemment pas choisir vous-même. Il faut se contenter de la terre disponible. Pour plus d'informations sur les différents types de sol et sur la manière de les améliorer, voir Les types de sol et la manière de les améliorer.

Choisir les semences et établir un plan de semis

Lorsque vous choisissez des semences, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Le plus important est bien sûr ce que vous aimez. Vous devez également tenir compte de l'emplacement, du sol et de l'espace dont vous disposez. Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez semer, vous pouvez établir un plan de semis. Vous trouverez plus d'informations sur la page Faire un plan de semis.

Soins aux plantes

Pendant la saison de croissance, les plantes ont naturellement besoin d'être entretenues. La partie la plus importante, et souvent la moins amusante, est de veiller à ce que l'environnement ne soit pas envahi par les mauvaises herbes. En outre, il faut arroser par temps chaud et sec et vérifier si la plante a besoin de nutriments supplémentaires. C'est souvent le cas lorsque la plante pousse mal ou que ses feuilles sont décolorées. Vous trouverez sur Internet toutes sortes de conseils sur le moment où il convient d'apporter des nutriments et sur la manière de fabriquer votre propre nourriture pour plantes.

Récolter

La meilleure partie de la culture de vos propres légumes, fruits et herbes est sans doute la récolte. Et tout ce que vous pouvez en faire. Un petit tour au jardin pour cueillir des produits frais avant de les cuisiner ou, si la récolte est plus abondante, pour les mettre en saumure. Congélation, conservation, séchage, marinage, il existe de nombreuses façons de conserver les légumes, les herbes et les fruits plus longtemps. Cela vous permet de profiter de votre récolte même pendant les mois d'hiver. Nous avons également inclus des conseils à ce sujet dans les descriptions des différentes variétés.

Comment cultiver des légumes

Cultiver des herbes