Semer votre propre radis
Radis ou nom latin : Raphanus sativus, est un légume légèrement épicé et est apparenté au chou-fleur. Il est souvent utilisé dans les salades ou comme légume-collation. L'assaisonnement est également reconnu comme l'une des meilleures et des plus faciles à cultiver pour le potager novice. Cultivez votre propre radis avec des graines de radis?
Espèces que vous pouvez faire pousser
Il existe de nombreuses variétés différentes dans la gamme des semences de radis. La plupart des gens sont particulièrement familiers avec les radis rouges et blancs, mais il y a aussi les radis jaunes, roses et violets. En plus de la forme sphérique, vous pouvez également cultiver des radis allongés et en forme de racines.
Notre gamme des graines de Radis >
Semer le radis
- Le radis est un légume très facile, rapide et donc idéal pour commencer à pousser.
- Il faut d'abord acheter des graines, cela peut se faire dans la boutique en ligne www.grainesdelegumes.fr
- Il est préférable de les semer au printemps, à partir d'avril/mai, quand il n'y a plus de gelée nocturne. Le pré-semis en intérieur est possible dès le mois de janvier.
- Vous pouvez aussi commencer plus tard, mais elles n'ont pas si bon goût quand elles poussent à des températures élevées.
- Dans un endroit ensoleillé, semez les graines en rangées à une profondeur de 1 cm et à au moins 5-10 cm les unes des autres.
- Après le semis, les graines germent après environ 1 à 2 semaines.
Sol et entretien
- Le radis est aussi un légume facile à cultiver parce qu'il exige peu du sol et du type de sol.
- Le sol organique ou enrichi d'une couche de compost est le lit idéal pour cette culture.
- En termes d'entretien, vous devez garder le sol suffisamment humide.
- En arrosant régulièrement, vous évitez de creuser davantage d'avoir un goût très prononcé.
- Les radis creux ont une structure spongieuse et sont communs par temps chaud et en cas de sécheresse persistante.
La récolte
- Comme nous l'avons déjà dit, vous pouvez récolter le radis rapidement, environ 5 à 6 semaines après le semis.
- Souvent, les tubercules peuvent déjà être admirés bien au-dessus du sol. Lors de la récolte, vous retirez délicatement le tubercule du sol par le feuillage.
- Récoltez d'abord les tubercules les plus gros et récoltez toujours le radis juste avant de l'utiliser.
- Après la récolte, il est préférable de couper le feuillage immédiatement, sinon le légume-tubercules deviendra vite moins savoureux.
- Le radis se conserve dans un bol d'eau au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
D'autres conseils pour semer des radis
- Semer différentes couleurs et variétés en un seul endroit. Une énorme surprise de couleur vous attend lorsque vous récolterez la première "grappe" de radis.
- Pour ceux qui aiment les radis âcres : attendez une semaine de plus avec la récolte pour obtenir des radis plus gros et plus âcres.
- Pour développer une saveur plus douce, donnez au radis un supplément d'eau.
- Vous pouvez aussi manger les jeunes feuilles et c'est délicieux dans les salades, par exemple.
La valeur nutritive du radis
Le radis est non seulement très savoureux, mais aussi très sain. Ils sont riches en minéraux, vitamines C et B, fer et calcium. Ils aident également à garder la vessie propre et ont de légers effets médicaux sur les voies respiratoires et la peau.
Savez-vous que?
- La feuille de radis est encore plus saine que le radis lui-même ? Il contient à peu près les mêmes nutriments, mais en plus grande quantité. Vous pouvez le faire, par exemple, à travers la salade ou sur un sandwich au fromage.
- Les plus anciennes découvertes de radis ont été faites en Egypte. Il semble que les constructeurs de pyramides aient même été en partie payés en radis par les pharaons.