Semer et Cultiver les Choux de Bruxelles
Ceux qui veulent cultiver leurs propres choux de Bruxelles doivent faire preuve de patience. Il faut en effet un certain temps avant de pouvoir récolter les premiers choux de Bruxelles. Mais vous serez alors récompensé par un délicieux légume, qui peut être consommé fraîchement cueilli dans votre jardin, même en hiver.
Pour cela, il faut commencer à semer tôt dans l'année.
Semer et repiquer les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles peuvent être semés à l'avance à partir du mois d'avril. Veillez à ce que le sol soit humide mais aussi bien aéré afin d'éviter la formation de moisissures. Les plants ne doivent pas être trop chauds. Dès que les plantes ont développé des feuilles de germination, vous pouvez les repiquer à la bonne distance de plantation. À partir de la mi-mai, les plantes peuvent être placées dans le jardin avec une distance entre les rangs d'environ 60 cm et une distance de plantation dans les rangs d'environ 40 cm.
Bien entendu, vous pouvez également semer directement dans le jardin à partir du mois de mai. Semer à une profondeur d'environ 0,5 cm avec le même espacement entre les rangs. Ne plantez pas d'autres types de choux à côté des choux de Bruxelles.
Directement sur le site web des graines de choux de Bruxelles >
Emplacement et sol pour choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Un sol lourd, riche en humus et argileux est idéal. Avant le semis, enrichissez le sol avec du compost. Comme ils sont très exigeants pour le sol, ils ne peuvent être cultivés au même endroit qu'une fois tous les trois ans.
Les choux de Bruxelles se plaisent dans un endroit semi-ombragé, mais aussi au soleil.
Soins aux choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles ont besoin de beaucoup d'eau. Pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement, vous pouvez le recouvrir d'un paillis. Un binage et un désherbage réguliers permettent de maintenir le sol bien aéré. Les choux de Bruxelles ont également besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Il convient donc de les fertiliser régulièrement ou d'ajouter du compost.
Quand peut-on récolter les choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles peuvent être récoltés de novembre à mars environ, en fonction de la variété et de la date à laquelle ils ont été semés. Ils sont mûrs lorsqu'ils ont à peu près la taille d'une noix et qu'ils sont encore fermes. Les choux de Bruxelles sont plus savoureux lorsque le gel est passé au-dessus d'eux. Cependant, il est important de ne pas les retirer de la plante gelés. Ne récoltez que les choux mûrs et laissez les autres pousser.
Combien de temps peut-on conserver les choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles se conservent au réfrigérateur jusqu'à 8 jours. Lavez-les, mais ne coupez pas le pédoncule. Enveloppez-les ensuite dans un torchon humide et placez-les dans le bac à légumes.
Les choux de Bruxelles peuvent également être congelés. Blanchissez-les avant de les congeler.
Les choux de Bruxelles sont-ils bons pour la santé?
Les choux de Bruxelles sont très sains et particulièrement riches en vitamine C. Ils sont également riches en vitamines A et B, en acide folique et en plusieurs types de minéraux. Les choux de Bruxelles sont riches en fibres et pauvres en calories.
Les graines de choux de Bruxelles dans notre gamme
Dans notre gamme, nous disposons de plusieurs variétés de graines de choux de Bruxelles, tant biologiques que de variétés F1.
Conseils
Les choux de Bruxelles, comme le chou frisé par exemple, sont plus savoureux lorsque le gel est passé au-dessus d'eux.