Semer et Cultiver Le Pak Choï
Le pak choï, chou de Chine, chou de Shanghai ou chou chinois appartient à la famille des crucifères et est un chou à feuilles, ce qui signifie que le chou forme une tête lâche, avec des tiges blanches et des feuilles vertes. Il existe plusieurs variétés de pak choï, comme le Tatsoi et le Taisai. Il s'agit d'une culture feuillue à croissance rapide, qui peut souvent être récoltée six semaines après le semis. Cependant, le pak choï tend à monter en graine, surtout pendant les mois où les jours sont plus longs. Pour éviter cela, semez le pak choï soit très tôt, avant le mois de juin, soit plus tard, après le jour le plus long.
Semer et cultiver le pak choï
Le pakchoï est une plante de jours longs, ce qui signifie qu'il fleurit rapidement lorsque les jours sont plus longs. Il est donc préférable de semer après le jour le plus long, de mi-juillet à fin septembre. Pour une récolte précoce, pré-semez à partir de février, en serre froide par exemple, puis repiquez à partir de mars et récoltez vers le mois de mai. Semer en pots individuels, car le pak choï n'aime pas la transplantation. De cette manière, les racines restent intactes.
Le pak choï poussant rapidement, semez à des moments différents afin d'étaler un peu la récolte.
Acheter des graines de pak choi >
Emplacement et sol pour pak choï
Donnez au pak choï un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Comme les autres types de choux, il a besoin d'une nutrition relativement élevée. De plus, il n'aime pas les sols trop acides. Enrichissez le sol avant le semis avec du compost, par exemple, et saupoudrez de la chaux sur un sol acide. Il est préférable de ne pas semer dans des endroits où des choux ont déjà été plantés.
Soins de pak choï
Le pak choï n'aime pas la sécheresse, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout par temps chaud. Veillez à ce que le sol soit toujours humide pour éviter la montaison. Protégez les plantes contre les pigeons et les mouches du chou en les couvrant d'un filet. Si nécessaire, nourrissez-les de temps en temps.
Quand peut-on récolter le pak choï ?
Cela dépend de la date à laquelle il a été semé (voir semer et cultiver). Le chou peut être récolté lorsqu'il atteint la taille souhaitée. C'est généralement le cas environ 6 semaines après le semis. La récolte peut se faire en coupant la plante juste au-dessus du sol ou, pour prolonger légèrement sa durée de conservation, en l'arrachant délicatement du sol, avec la racine. Si le pak choï a monté en graine, il est encore comestible. Dans ce cas, récoltez-le dès que possible.
Combien de temps peut-on conserver pak choï ?
Le pak choï se conserve quelques jours au réfrigérateur et peut également être congelé. Dans ce cas, il faut d'abord les nettoyer et les blanchir.
Le pak choï est-il bon pour la santé ?
Le pak choï est très sain et contient beaucoup de vitamines A, C et K, entre autres. En outre, il est riche en fibres et contient de nombreux minéraux, tels que le calcium, le fer, le manganèse, le phosphore, le potassium et le magnésium.
Graines de pak choï dans notre gamme
Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de pak choï, dont une variété biologique, ainsi que du tatsoi et du taisai.
Conseils pour la culture de pak choï
- Couvrez les jeunes plants avec des filets pour éviter que les pigeons ne les mangent.
- Ne semez pas tout en même temps, mais à intervalles réguliers. Cela permet de consommer plus longtemps les produits frais du jardin.