Semer et Cultiver le Navet Potager

Il y a aussi le chou-navet. Bien qu'il s'agisse également d'une variété de navet, il s'agit d'un légume totalement différent qui se récolte en hiver.

Les navets potagers forment des tubercules sous terre et ont une saveur qui rappelle un peu celle du radis. Comme le chou-navet, il fait partie des légumes oubliés.

Semer et cultiver des navets potagers

Il existe différentes variétés de navets potagers qui, en fonction de la date de récolte, sont également appelés navets de mai ou navets d'automne. La culture des navets potagers est facile et ils peuvent être récoltés au bout de 6 à 10 semaines. Les semis peuvent être effectués de mars à août et la récolte de juin à décembre. Les navets potagers peuvent être pré-semés, mais il est préférable de les planter directement en pleine terre, car cela donne de meilleurs résultats. Les feuilles de ce légume sont également comestibles.

Acheter des graines de navet potager >

Semer et cultiver des navets potagers

En principe, selon la variété, les navets potagers peuvent être semés de mars à août. Les mois de mai et de juin sont un peu moins propices, car le risque de maladies et de parasites, comme la mouche du chou, est plus élevé. Les navets potagers semés en mars et avril peuvent être récoltés à partir du mois de mai. Pour une récolte en automne/hiver, ils peuvent être semés en juillet et août.

Semez à une distance de 25-30 cm entre les rangs et maintenez une distance de plantation de 10-15 cm. Éclaircir plus tard si nécessaire pour obtenir une distance de plantation correcte. Pour diviser la récolte, les semis peuvent être étalés sur plusieurs semaines. Les plantules n'aiment pas le repiquage, il faut donc semer le plus finement possible.

Emplacement et sol pour le navet potager

Les navets potagers peuvent être cultivés sur n'importe quel sol, mais un sol sablonneux et limoneux est préférable. Le sol doit être fertile, donc enrichi de compost si nécessaire. Les navets aiment les sols humides. Veillez à ce que le sol soit meuble. Le sol ne doit pas être trop acide.

Choisissez un emplacement ensoleillé à semi-ombragé.

Soins de navets potagers

Les navets potagers ne nécessitent que peu de soins. Il suffit d'ameublir le sol, d'éliminer les mauvaises herbes et d'arroser régulièrement. Une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Quand peut-on récolter des navets potagers ?

La date de récolte des navets dépend du moment où ils ont été semés. En général, ils peuvent être récoltés 6 à 10 semaines après le semis. Les feuilles sont d'ailleurs comestibles.

Combien de temps peut-on conserver les navets potagers ?

Les navets potagers peuvent être conservés à une température d'environ 0 degré Celsius, dans une cave par exemple, pendant environ 4 mois. Ils se conservent également longtemps au réfrigérateur. Les navets peuvent être congelés, à condition de les nettoyer, de les couper et de les blanchir. Ils peuvent également être saumurés.

Les navets potagers sont-ils bons pour la santé ?

Les navets potagers, comme d'autres légumes, sont bons pour la santé. Ils contiennent notamment beaucoup de vitamine C.

Graines de navets potagers dans notre gamme

Dans notre assortiment, nous avons des graines de navet de mai et de navet d'automne. Il s'agit de navets jaunes et de navets à tête rouge.

Conseils pour cultiver le navet potager

Les navets potagers poussent rapidement. Pour pouvoir les manger frais de votre propre jardin, il peut donc être utile de ne pas les semer tous en même temps, mais par exemple une rangée chaque semaine. Cela permet de prolonger la période de récolte.

Acheter des graines de navet potager >