Semer et Cultiver le Cucamelon

Le cucamelon appartient à la famille des concombres (Cucurbitaceae). Il s'agit d'une plante vivace, non rustique et grimpante qui produit de nombreux petits fruits ressemblant à des pastèques. Les fruits peuvent être récoltés lorsqu'ils mesurent environ 2 à 3 cm. Il est également possible d'en récolter de plus gros, mais ils contiennent déjà de nombreuses graines. Le cucamelon est facile à cultiver et peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre.

Graines de Cucamelon

Melothria scabra, également appelée concombre à confire ou cucamelon, est une plante grimpante originaire d'Amérique centrale. La plante produit de nombreux petits fruits verts qui ressemblent à la pastèque, mais dont le goût est plus proche de celui du concombre avec du citron. C'est une plante facile à cultiver, c'est pourquoi ce fruit est de plus en plus cultivé dans les jardins potagers.

Semer et cultiver le cucamelon

Le cucamelon se prête le mieux au pré-semis en intérieur à partir de la mi-mars. Il est possible de le planter directement dans le jardin, mais comme la plante aime la chaleur, il est préférable de le pré-semer. Cela permet à la plante de prendre de l'avance et d'être récoltée plus tôt. Semer dans des pots avec du terreau, éventuellement mélangé à de la vermiculite.  Le concombre à confire germe rapidement, les premières plantes apparaîtront après 2 semaines.

Acheter des graines de Cucamelon >

 

Emplacement et sol

Après les Saints de glace, les plantes peuvent être plantées dans le jardin ou la serre. Laissez-les s'endurcir au préalable en les plaçant régulièrement à l'extérieur pendant la journée. Donnez au cucamelon un endroit ensoleillé et abrité dans le jardin. Le sol doit être riche en nutriments, maintenir l'humidité et être bien drainé. Pour ce faire, le sol peut être préparé en hiver en y ajoutant du compost.

Soins au cucamelon

Prévoyez une bonne aide à l'escalade, par exemple le long d'une grille. La plante peut se développer considérablement. Arrosez suffisamment en été. Si nécessaire, vous pouvez nourrir la plante de temps en temps. Choisissez des aliments contenant relativement peu d'azote, ce qui empêchera la plante de produire plus de feuilles et moins de fruits.

Quand peut-on récolter le cucamelon ?

Il peut généralement être récolté de juillet à octobre, en fonction des conditions météorologiques. Récoltez les fruits lorsqu'ils ont un diamètre d'environ 2 à 3 cm. Les fruits plus gros sont comestibles, mais ils contiennent plus de graines, sont plus durs et ont un goût légèrement moins savoureux. De plus, une récolte régulière favorise la production de nouveaux fruits.

Conserver le cucamelon

Les cucamelons fraîchement cueillis sont les meilleurs. Ils sont croquants et ont une saveur fraîche et aigre de concombre. Ils se conservent environ une semaine. Conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. La saveur s'en trouve légèrement diminuée, c'est pourquoi il faut les consommer frais le plus souvent possible.

Les cucamelons peuvent également être marinés à l'aigre-doux. Vous pouvez utiliser la même recette que pour les cornichons.

Le cucamelon, est-il bon pour la santé ?

Les cucamelons sont sains et riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. En outre, ils sont pauvres en calories.

Le cucamelon dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons une variété de cucamelon de la marque 'Buzzy Seeds'.

Conseils

Le cucamelon a besoin de beaucoup de chaleur. Pour favoriser la chaleur, on peut creuser un lit d'environ 40 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Remplissez-le partiellement de fumier, de paille humide ou de fumier de ferme frais. Recouvrez ensuite de terre. On obtient ainsi une sorte de lit chaud.

Une récolte régulière favorise la production de nouveaux fruits.

Acheter des graines de Cucamelon >