Semer et Cultiver le Chou de Milan
Le chou de Milan, également appelé chou de Savoie, chou cloqué, chou frisé ou chou pommé frisé, appartient à la famille des crucifères et est un chou pommé, ce qui signifie que le chou forme une sorte de tête car les feuilles sont serrées les unes contre les autres. Contrairement au chou blanc et au chou rouge, par exemple, cette tête est moins ferme. Outre les variétés vertes (foncées), il existe également des variétés jaunes, mais celles-ci ne sont plus guère cultivées aux Pays-Bas. En effet, le chou vert est assez rustique, ce qui prolonge la saison de récolte. C'est un légume très sain, riche en vitamines, en minéraux et en fibres.
Semer et cultiver le chou de Milan
Le chou de Milan peut être semé à différents moments, en fonction de la date de récolte souhaitée. Respectez toujours une distance de plantation d'au moins 50 x 50 cm.
Pour une récolte précoce, semez sous abri ou sous serre en février et mars. Les plantes peuvent ensuite être repiquées en mars ou avril et récoltées en juin et juillet.
Pour les cultures d'été et d'automne, le chou de Milan peut être semé en pleine terre de la mi-mars à la fin avril. Si nécessaire, éclaircissez un peu les plants. La récolte peut alors se faire d'août à fin novembre.
Pour une récolte tardive, semez de début mai à fin juin et récoltez de novembre à mi-mars. Couvrir les choux pendant les périodes de gel.
Certaines variétés de choux de Milan se prêtent également à la culture d'hivernage. Il s'agit de semer en septembre ou en octobre, sous verre ou en serre, puis de repiquer au début du printemps de l'année suivante. Cela permet aux plantes de prendre de l'avance et de récolter plus tôt au printemps. La condition préalable est que les plantes soient placées dans un endroit ensoleillé qui peut être facilement couvert s'il fait trop froid. Une serre froide peut également être utilisée à cette fin. De nombreuses variétés de choux conviennent à la culture d'hivernage, mais assurez-vous que la variété que vous souhaitez utiliser à cette fin convient également. De cette manière, le potager est également utilisé pendant les mois d'hiver.
Acheter des graines de chou de milan >
Emplacement et sol du chou de Milan
Le chou de Milan aime un endroit ensoleillé dans le jardin et a de nombreuses exigences en matière de sol. Le sol doit être fertile et ferme et ne pas se dessécher rapidement. Si nécessaire, le sol peut être enrichi avec du compost. Ne placez pas les variétés de choux au même endroit plus de 6 ans, mais alternez-les. Comme les choux sont volontiers dévorés par les pigeons, les chenilles et les escargots, il est conseillé de les recouvrir d'un filet.
Soins de chou de Milan
Le chou de Milan n'aime pas la sécheresse, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout par temps chaud. Il est important de nourrir le chou de temps en temps, car il pousse lentement et a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Fertilisez même si les choux poussent mal.
Quand peut-on récolter le chou de Milan ?
Cela dépend de la date à laquelle il a été semé (voir semer et cultiver). Le chou peut être récolté lorsqu'il atteint la taille souhaitée.
Combien de temps peut-on conserver le chou de Milan ?
Le chou de Milan peut être conservé à l'extérieur du réfrigérateur, mais il s'y conserve plus longtemps. Emballez-le dans du papier ; le plastique le fait pourrir plus rapidement. Le chou de Milan peut également être congelé, mais il faut d'abord le nettoyer et le blanchir.
Le chou de Milan est-il bon pour la santé ?
Le chou de Milan est très sain et contient notamment beaucoup de vitamine C. Il contient également de nombreuses autres vitamines, des fibres et des minéraux. La cuisson entraîne la perte d'une partie de ces nutriments, c'est pourquoi il est préférable de consommer ce légume cru.
Graines de chou de Milan dans notre gamme
Dans notre gamme, nous avons plusieurs variétés de chou de Milan, dont une particulièrement adaptée à la culture d’hivernage.
Conseils pour Chou de Milan
- Utilisez des collerettes pour choux. Cela permet d'éviter les dégâts causés par la mouche du chou. Grâce à la collerette, elle ne peut plus pondre d'œufs sur les feuilles de chou.
- Couvrez les jeunes plants avec des filets pour empêcher les pigeons de les manger.