Semer et cultiver l'ail
Comment cultive-t-on l'ail ? C'est la question à laquelle nous allons répondre. Non seulement cette question, mais aussi des questions telles que : où planter l'ail ? Quand plantez-vous l'ail ? L'ail est-il bon pour la santé ? Nous répondrons à ces questions.
Quels types d'ail existe-t-il ?
On parle de l'ail depuis des siècles. Certains ouvrages de référence nous apprennent que l'ail a fait son apparition aux Pays-Bas au début des années 1950. Cela s'expliquerait principalement par le fait que les travailleurs immigrés du Maroc et de Turquie l'ont apporté avec eux pour le manger. Il est écrit qu'il existe pas moins de 100 variétés d'ail ! Pour des raisons de commodité, nous les subdivisons en ail de printemps et ail d'hiver. Les types d'ail les plus connus sont :
- Ail d'hiver Messidrome
- Ail Flavor
- Ail à planter de Blanke Reuzen
- Vallelado
- Ail d'automne biologique Morado
- Ail d'automne de Sibérie Bio
Quand plantez-vous l'ail ?
La question de savoir quand planter l'ail dépend du type d'ail que vous allez cultiver. J'entends par là l'ail d'hiver ou l'ail d'été. Pour l'ail d'hiver, un moyen mnémotechnique très pratique a été mis au point : 10-10-10. Le 10 octobre, à 10 cm de distance et à environ 10 cm de profondeur. La profondeur est parfois contestée, mais tenons-nous-en à une valeur comprise entre 5 et 10 cm. Assurez-vous que le sol autour de l'ail est bien drainé. La raison en est que l'ail n'aime pas les pieds mouillés.
Vous pouvez commencer à planter l'ail d'été à partir de la fin mars/avril. Cela dépend un peu du froid.
Les deux variétés présentent des avantages et des inconvénients. L'avantage de l'ail d'automne est qu'il peut pousser pendant une longue période et qu'il est donc généralement un peu plus gros.
Peut-on aussi utiliser l'ail du supermarché ?
En principe, vous pouvez le faire, la seule question est de savoir si vous obtiendrez le résultat souhaité. Les bulbes d'ail que vous achetez dans le magasin de semences (comme le nôtre) sont spécialement cultivés à cette fin et finiront par atteindre l'objectif souhaité..... un délicieux ail frais provenant de votre propre jardin !
Où plantez-vous l'ail ?
L'ail aime être au soleil et ne pas se trouver dans un endroit où il a trop souvent les pieds mouillés. Le sol doit donc être bien drainé. En option, vous pouvez également les faire pousser sur un "lit" surélevé pour garder leurs pieds un peu plus au sec. L'ajout d'un peu de compost favorisera certainement la croissance de l'ail. Notez que la rotation des cultures doit être effectuée. Le conseil est le suivant : après avoir cultivé l'ail dans un endroit particulier, ne l'utilisez pas pour l'ail pendant les 5 années suivantes.
L'ail est-il bon pour la santé ?
L'ail est très sain ! Il contient de nombreuses vitamines, notamment les vitamines A, B1, B3, B5, C, du calcium et du cuivre. Nous avons dû manquer certaines espèces, mais il est clair que c'est sain pour vous. Les allégations de santé ne sont pas toutes bien étayées, mais on nous dit qu'il est bon pour le système immunitaire, pour les maladies cardiovasculaires (en abaissant la pression artérielle et le cholestérol), qu'il y aurait des réactions positives dans certains types de cancer et qu'il pourrait même combattre la calvitie, entre autres choses ! Dans l'ensemble, de nombreuses affirmations soutiennent les avantages pour la santé de son utilisation.
Comment conservez-vous l'ail ?
Vous pouvez conserver l'ail pendant assez longtemps. Tant que vous vous assurez qu'il ne fait pas trop froid là où vous le gardez. Autour de 16 degrés et dans une pièce sombre et non humide. C'est là que l'ail reste le plus longtemps en bon état, pour pouvoir être consommé et ne pas moisir.
Où acheter des bulbes d'ail pour la plantation... et où ne pas en acheter ?
Comme décrit précédemment, vous pouvez acheter des bulbes d'ail à planter dans différents magasins de semences. Dès le début du mois de septembre, la plupart des variétés sont disponibles. Habituellement, à l'époque de la plantation du 10-10-10, la plupart des variétés d'ail d'hiver sont épuisées.
Est-ce que l'ail sent mauvais ?
L'ail ne sent pas mauvais, l'ail sent ! Il peut cependant provoquer une odeur distinctive dans la bouche de quelqu'un (ou dans votre propre bouche, bien sûr) si d'autres personnes n'ont pas mangé d'ail.....