Semer et cultiver la chicorée sauvage
La chicorée sauvage est un légume-feuille facile à cultiver. C'est un légume oublié, apparenté à la chicorée de Bruxelles et à le radicchio. Son goût rappelle un peu celui de la chicorée de Bruxelles, bien que sa texture soit un peu différente. C'est un légume sain qui peut résister à de légères gelées. Vous pouvez donc le récolter jusqu'en octobre. Comme il peut être semé tardivement, vous pouvez le cultiver après d'autres cultures.
Semer et cultiver la chicorée sauvage
La chicorée sauvage peut être semés en avril et en mai, ou après le jour le plus long. Il est préférable d'opter pour cette dernière solution, car le légume a tendance à pousser rapidement. Il peut être pré-semé ou semé directement en pleine terre avec une distance de plantation d'environ 30 x 20 cm.
Où semer la chicorée sauvage ?
La chicorée sauvage préfère un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Elle a peu d'exigences au niveau du sol et n'a pas besoin de beaucoup d'engrais. Une couche de compost suffit.
Directement aux graines de chicoree sauvage >
Semer et repiquer la chicorée sauvage
La chicorée sauvage peuvent être semés à l'avance en avril/mai et après le jour le plus long, mais ils peuvent également être semés directement dans le jardin. Semer en rangs avec un espacement d'environ 30 cm. Après la levée des plantes, vous pouvez les éclaircir de manière à ce qu'elles soient espacées d'environ 20 cm dans la rangée. La plante dispose ainsi de suffisamment d'espace pour bien se développer.
Soins de chicorée sauvage
La chicorée sauvage sont faciles à cultiver. Il suffit de désherber régulièrement et d'enlever les feuilles mortes. Cela permet de donner de l'air aux feuilles saines et d'éviter qu'elles ne moisissent. Attention à la fertilisation azotée. En effet, la tête du milieu, celle que l'on veut manger, reste petite tandis que les feuilles extérieures poussent.
Quand peut-on récolter la chicorée sauvage ?
Cela dépend bien sûr du moment où vous avez semé, mais en général, vous pouvez récolter la chicorée environ 3 à 4 mois après le semis. Pour une culture précoce, ce sera donc à partir de juillet, et pour une culture tardive, à partir de la fin du mois de septembre.
Combien de temps faut-il conserver la chicorée sauvage ?
Couverte, la chicorée sauvage peut être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Le fait de couvrir les légumes évite qu'ils ne se dessèchent. Vous pouvez également conserver la chicorée dans un endroit frais, sec et sombre de la maison. Elle peut également être congelée. Il faut toutefois la blanchir à l'avance.
La chicorée sauvage, est-elle bonne pour la santé ?
Les haricots verts sont sans aucun doute un légume sain. Il est pauvre en calories et riche en vitamines et minéraux. De plus, vous pouvez les récolter relativement longtemps dans la saison, ce qui vous permet de les manger frais de votre jardin en automne et pendant une partie des mois d'hiver.
Graines de chicorée sauvage dans notre gamme
Dans notre gamme, nous avons une variété de graines de chicorée à fermeture automatique. Nous avons également dans notre gamme la chicorée de Bruxelles et le radicchio.
Conseils pour la culture de chicorée sauvage
Si vous n'aimez pas le goût amer, il est préférable d'éviter les feuilles vertes foncées et de n'utiliser que les feuilles vertes claires. C'est le cœur de la chicorée et ces feuilles contiennent moins d'amertume.
Pour protéger les têtes du gel, on peut les recouvrir d'un voile. Attention toutefois, cela ne protège que lors de gelées modérées. Une fois la tête gelée, elle pourrait rapidement.