Semer du Pourpier
Le pourpier est en fait un légume qui peut être consommé aussi bien cru qu'en ragoût. Le pourpier est généralement consommé lorsqu'il est encore très petit (quelques centimètres). La raison en est que le pourpier a encore le meilleur goût à ce moment-là. Le goût exact est difficile à décrire, mais un goût aigre-frais est le plus courant.
Semer le pourpier
Le pourpier est semé à la volée. Bien sûr, vous pouvez aussi le semer proprement en lignes. Pour commencer, il existe 2 types de graines de pourpier : le pourpier d'hiver et le pourpier d'été.
Directement sur les graines de pourpier >
Les graines sont très petites, il est donc conseillé de ne pas semer les graines trop profondément. En fait, il est préférable de lisser la terre, puis de saupoudrer les graines sur le dessus et de presser légèrement. Il est également possible d'ajouter une très légère couche de terre par-dessus. Ensuite, arrosez les graines avec un pulvérisateur de plantes. N'arrosez pas avec un arrosoir, sinon les graines pénètrent trop profondément dans le sol et disparaissent. Bien entendu, il est préférable de semer le pourpier d'été au printemps et le pourpier d'hiver à l'automne. À l'origine, le pourpier vient des endroits chauds et le pourpier d'été ne convient pas aux températures glaciales. Le pourpier d'hiver peut résister au froid. Cependant, vous devez couvrir les feuilles pour les empêcher de changer de couleur ou pour les empêcher de changer de couleur le plus longtemps possible.
La récolte du pourpier
Le pourpier pousse très rapidement. Souvent, le pourpier peut être récolté après 4 à 6 semaines. C'est à ce moment-là que le goût est le meilleur. Il est également possible de le faire plus tard, mais le goût sera alors moins prononcé et les tiges seront plus grosses (le rapport entre les feuilles et les tiges sera différent). Vous pouvez couper le pourpier à la base et le conserver au réfrigérateur pendant au moins une semaine après la récolte.
Si vous ne récoltez pas le pourpier, de petites fleurs jaunes apparaîtront dans les sommets.
Maladies du pourpier
Le pourpier est en fait assez peu sensible aux maladies. Ils peuvent souffrir d'une maladie fongique, mais ne sont pas connus pour cela.
Le pourpier est-il bon pour la santé ?
Le pourpier est très bon pour la santé. Le pourpier contient des acides gras oméga-3, des vitamines A, C et E (antioxydants). Il est même affirmé que la consommation régulière de pourpier réduit le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et même de maladie d'Alzheimer.
Types de pourpier
Comme décrit, il existe 2 types de pourpier :
- Le pourpier d’été
- Le pourpier d’hiver
La germination des graines reste assez bonne pendant une longue période. Pensez au moins à 3 ou 4 ans.