Le Semer et Culture de la Chicorée Rouge
Le radicchio est un légume-feuille apparenté à la chicorée de Bruxelles et à la chicorée sauvage. Le semis peut se faire au printemps, mais il est préférable d'attendre le jour le plus long. Cela permet d'éviter la montaison, c'est-à-dire que la plante fleurit et n'est plus savoureuse. Le radicchio tolère des gelées modérées. En fonction de la date de semis et des conditions météorologiques, il est possible de récolter le radicchio jusqu'en hiver. Comme elle peut être semée tardivement, vous pouvez la cultiver après d'autres cultures.
Semer et cultiver le radicchio
Le radicchio peut être semé en avril et en mai, ou après le jour le plus long en septembre. Cette dernière solution est préférable car le légume monte rapidement. Il peut être semé à l'avance, mais le radicchio déteste être repiqué. Il est donc préférable de la semer directement dans le jardin avec une distance de plantation d'environ 30 x 20 cm.
Acheter des graines d'chicorée Rouge >
Emplacement et sol de radicchio
Le radicchio préfère un endroit ensoleillé. Il a peu d'exigences en matière de sol et n'a pas besoin de beaucoup d'engrais. Une couche de compost suffit. Le radicchio aime un sol légèrement humide, il est donc important de l'arroser régulièrement.
Semer et repiquer le radicchio
Le radicchio peut être semé dans le jardin en avril et en mai et à partir du jour le plus long jusqu'en septembre. Le pré-semis en pot est possible, mais n'est pas recommandé, car la plante n'aime pas la transplantation. Semer en rangs espacés d'environ 30 cm. Après la levée des plantes, vous pouvez les éclaircir de manière à ce qu'elles soient espacées d'environ 20 cm dans la rangée. Cela donne à la plante suffisamment d'espace pour bien se développer.
Soins du radicchio
Le radicchio est facile à cultiver. Il suffit de désherber régulièrement et d'enlever les feuilles mortes. Cela permet de donner de l'air aux feuilles saines et d'éviter qu'elles ne moisissent.
Quand peut-on récolter le radicchio ?
En fonction de la date de semis, vous pouvez récolter le radicchio de mai, pour une culture précoce, à décembre, pour une culture tardive. Lors de la récolte, n'arrachez pas la plante entière, mais coupez les feuilles. La plante peut repousser et une deuxième récolte est possible.
Combien de temps peut-on conserver le radicchio?
Le radicchio est meilleur lorsqu'il est cru. Couverte, le radicchio se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le fait de la couvrir empêche le légume de se dessécher. Il peut également être congelé cru, mais il perdra alors sa texture croquante.
Le radicchio est-il bon pour la santé ?
Le radicchio est un légume très sain. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux, tels que les vitamines C, B11, E et K, ainsi que du potassium.
Graines de radicchio dans notre gamme
Dans notre gamme, nous avons des variétés comme la Rossa di Chioggia et la Rossa di Treviso.
Nous avons également des graines de chicorée de Bruxelles et de chicorée sauvage dans notre gamme.
Conseils pour le semis et la culture du radicchio
Pour protéger le radicchio du gel, on peut le recouvrir d'une toile antigel. Attention toutefois, cela ne protège qu'en cas de gel modéré. Une fois que la tête a gelé, elle pourrait rapidement.
Le radicchio est meilleur cru. Cuit, il est moins croquant et change de couleur. Vous pouvez également le faire sauter ou la griller, ce qui rend le légume moins amer.