Culture de feuillage / Feuilles de Navet frisées
Les feuilles de navet appartiennent à la famille des crucifères (Brassicaceae) et ne constituent pas un légume à part entière. Il s'agit des tiges et des feuilles de plantes tubéreuses, telles que les navets. En semant les graines à proximité les unes des autres, on obtient des feuilles et non des tubercules. La saveur rappelle celle de la cressonette. C'est un légume très sain et facile à cultiver.
Semer et cultiver les feuilles de navet
Les feuilles de navet peuvent être semées aussi bien au printemps qu'en automne. Les mois les plus chauds sont moins propices, car ils commencent à flétrir rapidement. En outre, le risque de maladies et de parasites est alors plus élevé, comme pour les autres brassicacées. Elles poussent assez rapidement et peuvent être récoltées 6 à 8 semaines après le semis.
Notre gamme de graines de Feuilles de Navet >
Emplacement et sol des feuilles de navet
Les feuilles de navet poussent de préférence dans un endroit ensoleillé, mais une ombre partielle ne pose pas de problème non plus. Les feuilles de navet ont besoin d'un sol meuble, fertile et non acide. Si nécessaire, incorporez d'abord un peu de compost et/ou de chaux au sol.
Semer et repiquer les feuilles de navet
Vous pouvez semer les feuilles de navet en serre à partir de janvier et en pleine terre à partir de mars. Pour une récolte tardive, vous pouvez les semer en serre en automne. Semez une graine tous les 1 à 2 cm dans des rangs espacés de 15 cm.
Soins des feuilles de navet
Les feuilles de navet, en raison de leur courte période de culture, ne nécessitent pratiquement aucun soin. Il suffit de maintenir le lit de semence exempt de mauvaises herbes et d'arroser en temps voulu pendant les périodes sèches. La fertilisation n'est pas nécessaire pour ce légume à croissance rapide. Toutefois, pour préparer le lit de semences avant le semis, vous pouvez travailler le sol avec du compost mûr.
Quand peut-on récolter les feuilles de navet ?
Les feuilles de navet peuvent être récoltées environ 6 à 8 semaines après la germination. Récoltez-les lorsqu'elles atteignent une taille d'environ 15 à 20 cm, c'est à ce moment-là qu'elles sont les plus savoureuses.
Conserver les feuilles de navet
Les feuilles de navet se conservent très peu de temps au réfrigérateur. Il est préférable de les traiter immédiatement après la récolte. Vous pouvez également les congeler, mais en les blanchissant au préalable.
Les feuilles de navet sont-elles bonnes pour la santé ?
Les feuilles de navet sont très saines. Elles contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Elles contiennent également des antioxydants.
Graines de feuilles de navet dans notre gamme
Notre gamme comprend différentes variétés de feuilles de navet. Tant pour la culture précoce que pour la culture d'automne.
Conseils
Semer les feuilles de navet relativement près les unes des autres pour éviter la formation de tubercules. Donnez-leur suffisamment d'espace pour que suffisamment de feuilles puissent se former.