Conseils pour la culture des poireaux
Le poireau est une espèce vieille de plus de 4000 ans qui trouve son origine dans l'est de la Méditerranée et au Moyen-Orient. C'est donc l'un des plus anciens légumes décrits dans les livres de cuisine.
Comment commencer la culture des poireaux
Les poireaux peuvent être cultivés à partir de graines mais aussi en réutilisant les 3 derniers centimètres du poireau. De la fin mars à la mi-mai, on peut commencer par semer les graines de poireaux.
Culture de poireaux à partir de graines
Commencez à semer à l'intérieur dans des pots ou des plateaux de semis. Répandez les graines sur un lit de semence riche et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Vous pouvez espérer une première germination dans les cinq à douze jours. Bien entendu, vous pouvez également semer directement à l'extérieur. Gardez à l'esprit qu'il ne doit pas faire plus froid que 12 degrés et plus chaud que 25 degrés. La température optimale pour la germination est d'environ 20 degrés.
À partir du moment où les semis ont atteint une hauteur de 6 à 8 cm, l'étape suivante de la culture des poireaux commence. La meilleure chose à faire est de les laisser durcir en mettant les semis à l'extérieur tous les jours pendant environ une semaine lorsque la température est d'environ 20 degrés.
Voir les différents types de graines de poireau >
Semis de poireaux dans le sol
Faites des "trous" avec votre doigt d'environ 4 cm de profondeur et de 2 cm de largeur maximum. Veillez également à ce qu'ils ne soient pas trop proches les uns des autres. Gardez une distance de 15 cm derrière les uns des autres et de 30 cm à côté des uns des autres. Ensuite, mettez les semis en terre. Il n'y a aucun problème pour ces plantes si elles se trouvent à quelques cm sous le sol.
Ne remplissez pas les trous de terre au début, mais remplissez-les d'eau. Le sol s'effritera automatiquement. La raison en est que la terre autour du poireau est meuble et que le plant de poireau a de la place pour se développer dans l'épaisseur.
Dans quel sol cultiver les poireaux
Les poireaux préfèrent un sol riche et bien drainé. Ils ont besoin d'au moins huit heures de soleil par jour. De nombreuses variétés nécessitent une longue période de croissance de 120 à 150 jours, mais les variétés plus récentes n'ont parfois besoin que de 90 jours pour arriver à maturité.
Comme le système racinaire est peu profond, les poireaux ont besoin d'environ 1 cm d'eau par semaine, alors gardez un œil sur les quantités de précipitations et complétez s'il ne pleut pas.
Paillez bien la zone de culture
La partie blanche du poireau est la plus souhaitable pour la cuisson et la consommation car elle est plus tendre et moins fibreuse que la partie verte. C'est pourquoi les jardiniers paillent souvent la terre autour de la plante pour empêcher cette partie de la plante de produire de la chlorophylle et de devenir verte.
Vous pouvez également fabriquer une gaine de carton ou d'un autre matériau poreux pour envelopper la tige pendant sa croissance. Elle doit être opaque, mais permettre une certaine aération, sinon le poireau risque de commencer à pourrir.
Les poireaux sont très résistants au froid. Selon la variété, ils peuvent tolérer des températures basses, et on dit que quelques gelées améliorent leur saveur. Mais vous devez absolument les récolter avant que le sol ne gèle.
Conseils de culture pour le poireau
- Huit heures de plein soleil sont nécessaires pour une bonne récolte.
- Couvrez la partie inférieure des tiges pour produire plus de tiges comestibles, et moins de croissance verte.
- Donnez un engrais équilibré à la moitié de la saison de croissance.