Semer et Cultiver Le Schizanthus

L'orchidée paysanne, dont le nom latin est Schizanthus wisetonensis, est une plante annuelle à la floraison magnifique, qui s'intègre dans n'importe quelle bordure. La plante est originaire du Chili, où elle est vivace. Sous notre climat, elle est cultivée comme une plante annuelle. Il s'agit d'une plante buissonnante avec des feuilles ressemblant à des fougères et des grappes de petites fleurs ressemblant à des orchidées. Comme les fleurs rappellent celles des orchidées, on l'appelle l'orchidée paysanne. Cette petite plante est résistante aux changements de température et peut supporter aussi bien les gelées légères que les températures élevées. Elle peut donc être plantée tôt.

Semer le schizanthus

De la mi-mars à la mi-avril, on peut semer en serre, et 5 à 6 semaines plus tard, les plantes peuvent être repiquées. Il est également possible de semer directement en pleine terre, à l'endroit souhaité, de la mi-avril à la fin mai.

Emplacement et sol

En pleine terre, l'orchidée paysanne préfère la mi-ombre. Si nécessaire, elle peut également être placée au soleil. En pot, la plante peut également être placée à l'ombre partielle, mais elle se porte mieux dans un endroit ensoleillé. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace autour de la plante pour qu'elle puisse sécher après la pluie. Cela évite que la plante ne tombe malade ou ne pourrisse.

Le sol doit être perméable et riche en humus.

Notre gamme de graines de Le Schizanthus >

Soins au schizanthus

Il est important d'arroser régulièrement, de préférence sans toucher le feuillage. Les fleurs cassées ou le feuillage abîmé doivent être enlevés, car ils peuvent entraîner le pourrissement de la plante. Fertilisez régulièrement la plante avec un engrais azoté adapté aux fleurs.

L'orchidée paysanne est-elle adaptée aux abeilles et/ou aux papillons?

L'orchidée paysanne attire les abeilles et les papillons. Cette plante est donc un excellent complément à un jardin d'abeilles et de papillons.

Orchidée paysanne dans le potager

Comme l'orchidée paysanne attire beaucoup d'abeilles et d'autres pollinisateurs, elle convient au jardin potager. En effet, de cette manière, les légumes et les fruits sont également pollinisés.

L'orchidée paysanne est-elle comestible et/ou médicinale ?

L'orchidée paysanne n'est ni comestible ni médicinale.

Graines d'orchidée paysanne dans notre gamme

Dans notre gamme, nous avons un mélange de graines du schizanthus (l'orchidée paysanne) appelée 'Angel Wings' avec de belles nuances de blanc, de rose et de violet.

Conseils

  • Lors de l'arrosage, veillez à ce que les feuilles ne soient pas mouillées. Cela évite que les feuilles ne pourrissent.
  • Donnez à la plante suffisamment d'espace pour que les feuilles puissent sécher après une pluie.

 Notre gamme de graines de Le Schizanthus >