Semer et cultiver les Œillet d'Inde

La rose d’Inde ou l’œillet d’Inde, également connu sous le nom de Tagetes (les tagètes ou tagettes), est une espèce de fleur annuelle à faible croissance.

À l'origine, cette plante n'est pas originaire de l'Inde, comme son nom l'indique, mais d'Amérique centrale et du Mexique. Les tagètes sont souvent plantés dans les jardins d'ornement. Les plantes peuvent être utilisées dans le jardin potager comme défense naturelle contre toutes sortes de parasites.

En outre, les fleurs des tagètes sont comestibles et ont des propriétés médicinales.

Cultiver les œillet d’Inde

Presque tout le monde les connaît, les tagètes. Elles appartiennent à la famille des Asteraceae et sont des plantes annuelles de bordure. Il existe des variétés à fleurs simples ou doubles. Ces jolies petites fleurs sont également appelées "puantes" en raison de leur odeur pénétrante et désagréable. Ce sont surtout les tagetes à fleurs simples qui dégagent cette forte odeur.

Grâce à cette odeur, les tagètes tiennent les insectes (nuisibles) à distance. C'est pourquoi il est utilisé comme répulsif naturel, par exemple dans les jardins d'ornement et les jardins potagers.

Les tagètes peuvent également être utilisés comme engrais vert. En les déterrant après la floraison, ils se compostent et libèrent des nutriments dans le sol.

Notre gamme de graines de œillet d’Inde >

Semer des œillet d’Inde

Semer en intérieur ou en serre à partir de la mi-mars. Les plantes peuvent être plantées après 5 à 6 semaines, de préférence après les Saints de glace.

A partir de la mi-mai, après les Saints de glace, les tagètes peuvent être semés dans le jardin. Le semis peut se faire directement à l'endroit voulu ou dans un lit de semences. Après environ six semaines, les plantes peuvent être repiquées. Les tagètes peuvent également être semés en pots.

En tant qu'engrais vert, les plantes doivent être laissées en place pendant au moins 3 mois avant d'être déterrées.

Emplacement et sol

Les tagètes préfèrent un endroit ensoleillé dans le jardin, mais ils se plaisent également à la mi-ombre. Le sol peut être à la fois pauvre et riche en nutriments et doit rester légèrement humide. Les tagètes ne poussent pas sur un sol argileux, il faut donc d'abord améliorer le sol en y ajoutant du compost.

Soins aux tagètes

Les tagètes nécessitent peu de soins. Un arrosage régulier suffit.

Les œillet d’Inde sont-elles adaptés aux abeilles et/ou aux papillons ?

Bien que le parfum des tagètes repousse de nombreux insectes nuisibles, les fleurs attirent beaucoup d'abeilles et de papillons. Les tagètes sont donc parfaits pour être semés dans un jardin d'abeilles ou de papillons.

Les œillet d’Inde dans le potager

Les tagètes sont souvent semés dans le potager. En effet, ils ont une odeur particulière, qui n'est pas appréciée par tous les insectes. Ils constituent donc une protection naturelle contre toutes sortes d'insectes et de rongeurs. Par exemple, contre les pucerons, les moustiques, les nématodes nuisibles et les coléoptères. En les plaçant parmi les légumes, on peut prévenir les parasites. Et en plus, c'est très joli !

Attention toutefois, les escargots sont attirés par cette odeur.

Les œillet d’Inde sont-ils comestibles et/ou médicinaux ?

Les fleurs des tagètes à fleurs simples et à fleurs doubles sont comestibles. Elles sont particulièrement utilisées dans la cuisine latino-américaine. Les feuilles des fleurs simples peuvent être ajoutées immédiatement, tandis que les feuilles des fleurs doubles doivent être légèrement écartées. Les feuilles peuvent être consommées crues, par exemple dans des salades ou comme garniture, mais elles peuvent également être cuites. Leur saveur est épicée et citronnée.

On peut également tirer du thé des feuilles.

Ce thé est considéré comme médicinal et bon pour la digestion et a un effet calmant. Elle peut également être utilisée en usage externe pour soigner l'eczéma et les blessures.

Veuillez noter que Dutch Garden Seeds ne donne pas de conseils médicaux. Demandez toujours à un professionnel si et comment la plante peut être utilisée médicalement.

Les œillet d’Inde dans notre gamme

Nous avons plusieurs variétés de tagètes dans notre assortiment. Par exemple, les fleurs basses, les petites et les grandes. Chaque espèce est clairement décrite.

Conseils

  • Enlevez régulièrement les fleurs fanées. La plante fleurira ainsi plus longtemps.
  • En tant qu'engrais vert, les tagètes peut également être semé plus tard, jusqu'en août. Ils ne fleuriront probablement plus à ce moment-là, mais la plante elle-même libère encore ses nutriments dans le sol.
  • Ne laissez jamais le sol se dessécher complètement, mais arrosez-le régulièrement.

Notre gamme de graines de œillet d’Inde >