Semer et Cultiver la Cosmos

Le cosmos est une belle plante annuelle. Cette fleur, originaire d'Amérique centrale, s'accommode bien de notre climat et nécessite peu de soins. Le cosmos fleurit principalement en blanc, rouge, rose vif et rose pâle et convient parfaitement comme fleur coupée. Le cosmos est également très recommandée pour le potager. En plus de sa belle floraison, la plante attire de nombreux pollinisateurs.

Cultiver le cosmos

Le Cosmos (Cosmos Bipinnatus) est une plante annuelle de la famille des Asteraceae. Les fleurs sont généralement rouges, roses et blanches, mais il existe également une variété orange. Selon la variété, les plantes atteignent une hauteur d'environ 120 cm et attirent de nombreuses abeilles, bourdons et papillons. Ce sont de belles plantes à fleurs qui conviennent parfaitement aux bordures hautes.

Semer le cosmos

De la mi-mars à la mi-avril, en intérieur, il est possible de faire un pré-semis. Il est également possible de semer directement dans le jardin, de la mi-avril à la fin du mois de mai. Les graines germent sous l'influence de la lumière, il ne faut donc pas les semer trop profondément. De préférence, il suffit d'enfoncer un peu. Maintenez les graines légèrement humides. À partir de la mi-mai, les plantes pré-semées peuvent être repiquées.

Acheter des graines de Cosmos >

Emplacement et sol

Le cosmos préfère un endroit clair et ensoleillé dans le jardin. Le sol doit être riche en nutriments et perméable. Un sol argileux ne convient pas. Si nécessaire, améliorez le sol avec du compost et/ou du sable. Le cosmos résiste bien à la sécheresse, mais n'arrosez que si le sol est sec pendant une longue période.

Soins au cosmos

Le cosmos nécessite peu de soins. N'arrosez que lorsque le sol est sec. Enlever les fleurs fanées permet de produire plus de fleurs. En écrasant légèrement le sommet de la plante lorsqu'elle mesure environ 5 cm de haut, on crée davantage de branches latérales. Le cosmos n'est guère affecté par les parasites ou les maladies. Son seul ennemi est l'escargot.

Les cosmos sont-ils adaptés aux abeilles et/ou aux papillons ?

Les fleurs du cosmos contiennent beaucoup de nectar et de pollen. Elles attirent donc de nombreuses abeilles, bourdons et autres insectes.

Le cosmos dans le potager

Comme le cosmos attire de nombreux pollinisateurs, c'est une plante utile dans le jardin potager. En outre, il s'agit bien sûr d'une très jolie fleur, qui peut être utilisée comme fleur coupée. La plante pousse en hauteur, il faut donc en tenir compte lorsque l'on décide de son emplacement dans le potager.

Les cosmos sont-ils comestibles et/ou médicinaux ?

Les fleurs et les rameaux du cosmos sont comestibles. Elles ont une saveur douce et fraîche. Les pétales peuvent être utilisés, par exemple, comme garniture pour les salades, les sandwichs et les boissons. Les propriétés médicinales sont peu connues.

Le graines de cosmos dans notre gamme

Nous avons différents types de cosmos dans notre gamme. Par exemple, le cosmos à basse croissance, le cosmos à petite floraison et le cosmos à grande floraison. Chaque espèce est clairement décrite.

Conseils

  • L'élimination régulière des fleurs fanées favorise la production de nouvelles fleurs.
  • Pincez légèrement les jeunes plantes lorsqu'elles atteignent environ 5 cm. Cela favorise la production de pousses latérales.

Acheter des graines de Cosmos >